EN DIRECT 2185 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS AiMesh (routeurs RT-AC68U et ROG Rapture GT-AC5300)

Article
Publié le 01 October 2018
Page: 2/4

Comme le dit ma mère quand elle tricotte : une maille à gauche, une maille à droite.

Le réseau, c’est un peu pareil. On peut établir un réseau entre des points d’accès (ici des routeurs) qui n’ont pas de hiérarchie. Dans notre cas, le but est d’optimiser la couverture par rapport au nombre de points en production. Pour ce qui est de la couverture WiFi, c’est ce qui est fréquemment fait avec les répéteurs. Quand vous avez l’option propager le même nom, votre point d’accès va récupérer le réseau sur une antenne et le redispatcher sur l’autre.

L’avantage des routeurs / points d’accès est que l’on peut les disposer un peu plus loin que la portée d’émission du premier point. Pour ce faire, il suffit de câbler les deux routeurs / point d’accès sur le même réseau.

Dans l’implémentation d’ASUS, il y a un routeur qui est maitre. Nous avons choisi le RT-AC68U, qui nous correspond plus en termes d’interface. Il sera la tête de pont du réseau. S’il n’est plus disponible, tout le réseau est coupé d’internet. On n’a donc pas de maillage sans hiérarchie des routeurs. Il faut qu’il y en ait un qui soit désigné comme maitre.

En termes de mise en place, après c’est très simple : vous branchez le routeur maitre à votre box internet. Si vous souhaitez câbler les autres routeurs entre eux, vous branchez les ports LAN du maitre vers les ports WAN des autres. Sinon en WiFi, ils se détectent automatiquement. Il faut cependant que les routeurs soient en configuration usine pour que cela fonctionne.

Ensuite sur l’interface web du routeur maitre, il faut lancer la recherche des routeurs avec AiMesh. Il trouve tout seul les différents routeurs, et les configure de lui-même. Il fait vraiment la configuration sur tout le réseau. On ne peut pas faire plus simple en termes d’installation.

Sur le RT-AC68U, tout est directement sur la page d’accueil. Sur le Rapture, ce sera un peu plus compliqué à trouver. Il faut aller dans la catégorie carte du réseau, ensuite le paramétrage est le même.

Partagez :





Concours