EN DIRECT 836 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AIO ASUS ROG Ryujin 240

Article
Rédigé par
Publié le 26 Novembre 2018
Page: 4/6

Le processeur, un Intel i7-980X monté sur une ASUS X58 Sabertooth, est bloqué à 3300MHz sur les six coeurs puis overclocké à 4400MHz avec un Vcore à 1.45V, ainsi qu'à 4080MHz avec un Vcore 1.35V.

Le logiciel retenu pour faire chauffer pendant 30 minutes est LinX, avec Hardware Monitor pour le relevé de la température et un wattmètre pour vérifier qu'il n'y ait aucune baisse sur la charge. Chaque test est effectué deux fois afin de s'assurer de l'exactitude des résultats, puis une moyenne est faite.

La baisse de la vitesse du ventilateur est effectuée via une résistance Noctua NA-RC6, notée LNA dans le graphique. Si le radiateur est équipé de deux ventilateurs, ou plus, chaque ventilateur dispose d'une résistance.

Avant de parler des performances du kit, un petit mot sur le ventilateur de 40mm intégré au-dessus de la pompe.

S'il peut se laisser entendre dans une configuration sans ventilateur, et les deux Noctua n'ont pas de mode 0rpm par défaut, il est finalement assez silencieux dans notre cas. En revanche, il est aussi totalement inutile... Que se soit avec ou sans le carter, nous n'avons obtenu aucun significatif sur les températures des composants autour du socket. Nous avons pris soin de bloquer le ventilateur avec une pointe pour comparer, et rien, ou presque, ne change.

Pour le reste, le Ryujin 240 envoie du lourd et vient taper le haut du podium sans difficulté, avec des nuisances sonores qui restent contenues. Les Noctua ne sont pas les meilleurs ventilateurs du marché, mais ils font le job et permettent au kit de proposer de très bonnes performances. La plage PWM, très large, est un plus non négligeable pour qui veut s'amuser à jouer avec les variations des vitesses.

Partagez :