EN DIRECT 1277 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NF-P12

Article
Ca souffle !
Rédigé par
Publié le 28 Janvier 2008
Page: 1/4

Noctua est devenu un acteur prépondérant dans le refroidissement par air. Un nouveau ventilateur, le NF-P12 est sorti récemment, nous vous proposons de vérifier si ses performances sont en accord avec les technologies apportées dans cet article.


Nom : NF-P12
Noctua
Fabricant : Noctua


Noctua a conçu ce NF-P12 spécialement pour apporter une pression et un flux d'air supérieurs aux ventilateurs standards. En effet, les radiateurs se munissent d'aillettes de plus en plus proches, le ventilateur doit donc bénéficier d'une pression plus importante pour garder un flux correct et constant. Le NF-P12 dispose de 9 pâles contrairement aux ventilateurs standards qui n'en disposent que de 7. Celà permet de fournir une plus grande pression.

Qui dit plus grand presison dit augmentation du bruit. Pour résoudre ce problème, Noctua a effectué des encoches en bas de chaque pâle. Selon Noctua ces entailles permettent aux 2 flux coté aspiration et pression de se méler en minimisant les bruits. Voici les nouvelles technologies que Noctua apporte avec ce ventilateur. Voyons maintenant quelques données plus "terre à terre".

Le NF-P12 est un ventilateur de 120mm avec une épaisseur de 25mm. Le roulement est de type "SSO-Bearing", roulement mis au point par Noctua à base d'huile. Il possède donc 9 pâles et sa vitesse de rotation initiale est de 1300rpm pour 54.3CFM. Avec l'utilisation du module L.N.A, la vitesse passe à 1100RPM pour 46.2CFM ; avec le U.L.N.A, la vitesse diminue à 900RPM pour 37.3CFM. Le niveau sonore est lui aussi proportionnel à la diminution de vitesse : 19,8 dBA à 1300RPM, 16,9 dBA à 1100RPM, et enfin 12,6 dBA à 900RPM.

Après toutes ces données techniques, passons maintenant aux photos de notre star du jour.