EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Keynux Widea DX, page 2

Article
Un monstre
Rédigé par
Publié le 31 Janvier 2008
Page: 2/7

Outre le débordement de puissance que vous avez pu constater dans notre tableau des spécifications, nous devons ajouter une chose qui a son importance : la marque Keynux est française, et la société est basée à Sophia Antipolis, ce qui pour la garantie et les contacts facilite grandement les choses. Cette petite parenthèse faite, passons au test.

Ce WideaDX est tout simplement un monstre, même au niveau de son physique. Il est imposant par ses dimensions, 39.7 x 29.8 x 6.0 cm, mais aussi par son poids, qui atteint 5.4 kg. Il ne fait plus vraiment partie de la famille des portables, mais bel et bien des transportables. Il vise clairement le segment du desktop replacement, et sa configuration le confirme.

Il vous sera livré avec une sacoche de qualité portant le logo de la marque et tous les drivers nécessaires à une réinstallation. Il sera possible de le commander avec ou sans système d'exploitation, voire même avec une distribution Linux, Fedora 8 pour être précis.



Ce WideaDX fait dans la sobriété. Nous sommes bien loin, en termes de design, des productions Gamer (ce qui n'est pas un mal, pour qui n'aime pas les sapin de Noël). Il utilise un châssis Clevo D900C. Son capot supérieur est composé de 2 parties. Au centre nous avons un plaquage en aluminium gris anthracite, qui accueille le logo Keynux. Cette partie est entourée par un élément en plastique peint. Le gris anthracite a encore une fois été choisi : il est métallisé et arbore une finition vernie. 3 diodes d'activités sont présentes sur ce capot supérieur, afin de rendre compte à tout moment de la mise sous tension, de la charge et de l'activation du Wifi et/ou Bluetooth.

A l'avant, toujours sur la partie supérieure, le Widea dispose de 2 loquets chromés pour maintenir l'écran en place lors de la fermeture. En dessous, le noir vernis fait son apparition. On retrouve la connectique Audio, composée d'une entrée ligne et des sorties numérique, casque et haut-parleurs. A gauche de ces prises, on a un récepteur Infra rouge. Enfin à gauche et à droite, 2 grilles dissimulent deux des quatres enceintes de ce portable.



Découvrons le reste de la connectique. Le coté gauche est le plus fourni. Nous avons : le graveur de DVD, le lecteur de cartes 7 en 1 (cache en caoutchouc), le port Express Card 54 mm, le mini port Firewire, la prise RJ45 et RJ11, les emplacements pour l'antenne de la carte TV (option) et les sorties S-Video et VGA.

A l'arrière, on retrouve: une entrée vidéo, la sortie DVI compatible HDCP, et la prise pour l'alimentation. Vous remarquerez également les énormes grilles d'aérations, qui nous laissent présager un système de ventilation imposant, nécessaire pour refroidir le Quad-Core. Enfin, sur le coté droit, il y a le Kensington Lock, et les quatre ports USB 2.0. L'équipement est donc relativement complet.



Finissons avec les dessous du Widea. Il y a un total de 4 grilles de ventilation et 3 trappes. A gauche, est installée la batterie de 6600 mAh, avec en dessous une des baies pour un disque dur. A droite de la batterie, 2 autres disques durs peuvent prendre place. Dans notre cas, les trois emplacements sont occupés, par des Seagates Momentus 7200 trs en Raid 5 pour un total de 400 Go. Enfin au dessus de ces 2 emplacements, on trouve le cœur du système, avec l'impressionnant système de refroidissement, qui est composé de 4 ventilateurs et 4 dissipateurs à base de caloducs en cuivre. Le tout est simplement magnifique, et on comprend mieux pourquoi ce portable fait 6 cm d'épaisseur. Il faut dire qu'avec un Quad à 2.66 GHz, deux 8700M GT, un chipset 965PM et une puce NV100 il faut du costaud pour refroidir tout ça. La ventilation semble en tout cas à la mesure de la configuration, ce qui nous laisse espérer des nuisances sonores contenues.

Ce premier tour d'horizon nous laisse une bonne impression : équipement complet, finition impeccable, peinture de qualité, configuration au top et ventilation conséquente. Voilà les premiers points positifs que nous notons.

Partagez :