EN DIRECT 818 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique AMD Radeon VII

Le 7 nm s'invite déjà dans un GPU !
Rédigé par
Publié le 14 Mars 2019
Page: 18/18

Il est temps de conclure sur cette Radeon VII d'AMD et le bilan est loin d'être parfait. Comme souvent avec AMD dernièrement, on se sent obligé d'aimer et de défendre l'outsider ; d'une part car AMD charme avec ses cartes pourvues de mémoire HBM, le schéma de superposition des puces mémoires HBM au côté du GPU sur le même interposer demeure bluffant, et d'autre part car il s'agit de l'unique offre de concurrence à Nvidia. Alors oui, on espère beaucoup du futur, on pense évidemment à Inte, qui souhaite tout chambouler, et on espère, on souhaite à AMD de redevenir un concurrent sérieux sur le segment du haut de gamme. Car dans les faits, après une analyse à froid, la Radeon VII a bien du mal à concurrencer réellement une RTX 2080, qui elle même peut être considérée comme la remplaçante de la GTX 1080 Ti, avec des améliorations (avec RT Core et Tensor Core). En 2019, AMD a donc du mal à concurrencer totalement une GTX 1080 Ti overclockée, le constat glace un peu le sang.

Mais voilà on aime l'outsider, on apprécie que grâce à une finesse de gravure inédite de 7 nm, AMD puisse revenir timidement sur le segment haut de gamme GPU. Toutefois, on ne peut pas tout occulter, la carte propose un refroidissement horrible. Alors oui, il maintient la température à un niveau très acceptable en charge, mais au prix d'un bruit insupportable. Si on était moins clément, on pourrait parler d'accident industriel pour AMD. La carte semble être disponible en quantité très limitée et on comprend les fans qui se dirigeraient vers elle, on imagine bien les discussions dans quelques années : "oui moi j'ai eu la première carte graphique gravée en 7 nm, avec 16 Go de mémoire HBM2, une folie technique la carte, elle faisait un bruit de fou, mais voilà la Radeon VII !", un peu comme les acheteurs de la Dreamcast lors de notre jeunesse, qui ont occulté l'accident industriel et n'ont retenu que les aspects techniques novateurs de la console de Sega.

La Radeon VII a été annoncée au tarif de 759 €, la disponibilité réelle semble difficile selon les périodes, mais certaines cartes se trouvent parfois à ce tarif. Le souci vient de la RTX 2080 que l'on peut trouver sous la barre des 700 euros.

Nous attribuons un Cowcot de Bronze à cette Radeon VII pour encourager ce semblant de concurrence.

Pour
Contre

Finesse de gravure de 7 nm, une première

Un retour timide sur le segment haut de gamme

16 Go de mémoire HBM2

Bien trop bruyante

Consommation élevée

Un tarif trop élevé

Partagez :



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE



Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.