EN DIRECT 1693 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Monsterlabo The First

Article
Rédigé par
Publié le 25 Avril 2019
Page: 5/6

Pas de LynX ou Furmark aujourd'hui, le but n'est pas de voir si les ailettes en aluminium peuvent fondre... Nous avons voulu nous approcher d'une situation plus naturelle et nous avons donc joué. Une heure, deux heures, puis nous avons décidé de lancer une série de runs sous 3DMark en mode Extreme. Pendant six heures, histoire de chauffer le bureau. Mais au final, il ne sert à rien d'aller aussi loin, la température se stabilise très rapidement.

Et quelles températures ! Pour avoir vu le PC tourner dans des configurations difficiles sur les salons, nous savions que le The First fonctionnait bien. Mais le tester soi-même est différent. Le PC ne fait aucun bruit, les ventilateurs Noctua et Seasonic sont vraiment inaudibles, alors même que le PC était posé sur le bureau. Le boitier en lui-même n'est pas très chaud, et seul le dessus chauffe un peu avec

Si nous ne sommes pas dans la philosophie "passif", nous n'en sommes pas loin et le résultat est très plaisant. Entre le Ryzen et la RTX, les performances sont là. Sans le ventilateur, les températures montent vite, un peu trop, et poursuivre n'est pas recommandé selon le jeu. Certains passent bien (Tomb raider par exemple), et d'autres moins bien.

Pour une configuration réellement silencieuse, Monsterlabo recommande un processeur Intel Core i5-8600K maximum associé à une GTX 1060, ce qui est déjà fort intéressant. Une fois un ventilateur installé, on peut se faire plaisir avec un processeur plus véloce et une carte graphique de dernière génération, même si les RTX 2080 et plus sont assez logiquement mises de côté.

Concernant les restrictions justement. Il y en a quelques unes, toutes listées dans les FAQ :

  • - PCB de la carte graphique de 270mm maximum
  • - Barrette mémoire de 60mm maximum
  • - Etc.

Les autres concernent essentiellement le stockage et la ventilation en fonction de l'alimentation, mais ce point a déjà été abordé.

Il est donc possible d'installer une configuration haut de gamme et d'en profiter en silence, ou bien d'installer une configuration moins haut de gamme et d'en profiter dans un réel silence. Reste la question du coil whine, mais il est impossible de prédire si un composant sifflera ou non.

Du côté des options à venir ou déjà disponibles, notons le refroidissement VRM pour la carte mère, un support pour un ventilateur de 200mm dans le haut (pour ceux qui ont une alimentation SFX), de la connectique différentes, etc.

Partagez :