EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique Nvidia Geforce RTX 2080 Super Founders Edition

2080 soit plus puissante !
Rédigé par
Publié le 23 Juillet 2019
Page: 1/21

Nous le savons les RTX 20X0 ont récemment débuté leur mue Super, après les 2060 et 2070, il est temps de découvrir la RTX 2080 Super, Nvidia s'attaque à l'une de ses cartes très haut de gamme, la RTX 2080 Ti semble étrangement pour l'instant épargnée par ladite mue.

Nvidia a tout simplement amorcé un refresh de sa gamme de cartes graphiques RTX, cela a débuté par des RTX 2060 et 2070 qui deviennent Super et cela se poursuit présentement avec la RTX 2080. Le terme refresh n'est sans doute pas le terme le plus adéquat, car malgré les apparences, dues à la volonté de Nvidia de conserver la même nomenclature, il s'agit bien plus de nouvelles références, les RTX 2060, 2070 et 2080 héritent de nouveaux GPUs, avec plus de Cuda Core, de RT core et de Tensor Core.

Partons maintenant à la découverte de la RTX 2080 Super Founders Edition. Avec les RTX 2080 Super, Nvidia pourrait fortement marquer les esprits dans le secteur très haut de gamme gaming, avec trois références qualitatives, RTX 2080, RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti, alors qu'AMD semble délaisser le secteur actuellement, d'autant que les rumeurs annoncent la fin de vie de la Radeon VII.

Le refresh proposé par Nvidia par le biais de ses nouvelles cartes Super est donc assez conséquent, les nouvelles cartes vont bénéficier de plus de Cuda Core, de Tensor Core et de RT Core, la RTX 2060 Super s'octroie même le luxe de passer à 8 Go de mémoire GDDR6, là où la RTX 2060 se contentait de 6 Go. Les nouvelles cartes de Nvidia semblent donc outrageusement armées pour les jeux futurs. Et le terme futur est ici totalement adéquat, car oui le futur semble donner raison au caméléon, alors qu'il y a moins d'un an lors de l’avènement de l'architecture Turing, le scepticisme pouvait être de rigueur sur une architecture si complexe, sur la présence de RT Core et de Tensor Core, qui pouvaient sembler encombrants, le récent E3 semble avoir étayé la vision du futur de Nvidia, car oui de très nombreux jeux annoncés vont supporter le Ray Tracing et soyons honnête, pour en profiter pleinement rien ne vaut une architecture pensée pour cela.

Parlons un peu des classiques Cuda Core, la RTX 2080 Ti propose 4352 Cuda Core, contre 3584 Cuda Core pour la GTX 1080 Ti. La RTX 2080 propose 2944 Cuda Core, contre 2560 Cuda Core pour la GTX 1080. La RTX 2070 dispose de 2304 Cuda Core. La RTX 2070 Super proposera, pour sa part, 2560 Cuda Core, soit autant que la GTX 1080 ! La RTX 2060 dispose de 1920 Cuda Core, comme la GTX 1070. La RTX 2060 Super dispose de 2176 Cuda Core. La nouvelle RTX 2080 Super aura le droit à 3072 Cuda Core, l'écart demeure conséquent avec les 4532 Cuda Core de la RTX 2080 Ti. Dans cette opération Super, la RTX 2060 Super gagne 256 Cuda Core, une hausse de 13.3 %, on oubliera pas que la carte passe également de 6 à 8 Go de GDDR6 et une interface mémoire qui passe de 192 à 256 bits. La RTX 2070 Super gagne également 256 Cuda core, la hausse est moins impressionnante en pourcentage par rapport à la RTX 2070, elle est de 11.1 %. La RTX 2080 Super dispose de "seulement" 128 Cuda Core supplémentaires en comparaison de la RTX 2080, un écart de 4.3 %.

Nvidia a changé son architecture et ne s'est pas contenté d'un rafraichissement de l'architecture Pascal en augmentant le nombre de Cuda Core.

L'architecture Turing intègre par exemple des RT Core et des Tensor Core, absents de l'architecture Pascal et on se trouve donc devant un die trois en un avec une partie classique, où l'on retrouve les Cuda Core et deux nouvelles parties inconnues jusque-là du grand public, les Tensor Core et les RT Core. Les Tensor Core, également présents sur les Quadro RTX de Nvidia, initiés par l'architecture Volta, sont très utiles pour le deep learning, primordiale pour l'intelligence artificielle, la retouche photo, la reconstitution d'images... Dans un premier temps nous avions cru que pour le grand public les Tensor Core seraient principalement dédiés à l'utilisation d'un nouveau filtre dans les jeux, le DLSS, qui permet par exemple à une RTX 2080 d'offrir jusqu’à deux fois plus de fps par rapport à une GTX 1080 qui utiliserait le filtre TAA, mais ce n'est pas le cas puisque les développeurs de jeux pourront les utiliser pour gérer l'intelligence artificielle et nous pourrons également y voir un gain notable dans notre éventuelle utilisation des logiciels de retouche photos, par exemple, nous le savons aujourd'hui l'utilisation de nos machines de jeux n'est que très rarement dédiée à notre loisir favori, alors si notre nouveau GPU peut nous aider dans d'autres domaines on dit évidemment oui.

Les RT Core sont quant à eux dédiés à la future API RayTracing, ce qui devrait offrir un avantage indéniable à la nouvelle génération RTX, puisqu'ils sont simplement absents de toutes les architectures GPUs que nous connaissons. Nvidia communique sur un gain notable, avec une bande passante Rays of Ray Tracing (bande passante dédiée à ces nouveaux effets) près de 12 fois supérieure par rapport à la génération précédente. Nous avons hâte de pouvoir bencher les premiers jeux compatibles avec cette fameuse API et savoir comment la concurrence abordera ce nouvel aspect graphique, si elle a prévu une nouvelle architecture ou si elle abordera différemment la question de puissance nécessaire à la réflexion en temps réel. Nous ne remettons pas en cause le principe de l'API RayTracing, les diverses vidéos sont sublimes avec des effets d'éclairage et de reflets incroyables, toutefois il faudra attendre pour savoir si l'apport visuel est aussi impressionnant une fois plongé dans le jeu et si sur le long terme, les éditeurs de jeux continueront à améliorer ou utiliser le RayTracing. Le récent Far Cry 5 nous a prouvé par exemple que le PhysX est toujours présent mais dans une version bien moins aboutie que dans l'épisode Far Cry 2, on espère donc que le RayTracing ne connaitra pas cet aspect effet de mode.

Il ne faut par contre pas omettre que l'évolution visuelle de nos jeux semble arriver à une certaine limite et tout ce qui tourne autour de la réflexion ne peut plus progresser avec les méthodes traditionnellement utilisées. Jusqu'à maintenant ce que nous pouvions voir dans un miroir, dans un rétroviseur ou dans un reflet était une scène pré-calculée qui ne pouvait pas coller à ce qui se passait réellement dans le jeu. Nos cartes graphiques ne disposaient pas de la puissance nécessaire au calcul en temps réel des reflets, Nvidia promet donc de chambouler cela en offrant l'opportunité aux développeurs de jeux d'intégrer les reflets en temps réel, cela peut paraitre anecdotique, toutefois en terme d'immersion cela pourrait aboutir à une expérience incroyable, avec par exemple le joueur qui se cache derrière un véhicule en regardant devant soi, mais qui assiste en direct à la destruction d'un bâtiment derrière lui grâce au reflet dans la carrosserie du véhicule.

Partagez :
Marque : NVIDIA
Nos partenaires :