Avant le gros test
Rédigé par
Aurélien LAGNY
Publié le 20 Février 2008
Page: 2/2
Pour cette preview, nous avons réalisé quelques benchs, avec la carte seule. Dans un futur proche, nous nous pencherons
plus en profondeur sur ses performances, et nous la mettrons face à la concurrence ATI. Elle s'offrira également une séance de SLI.
Pour l'heure, nous nous sommes arrêté sur
3D Mark 2006 en 1280 x 1024,
Crysis en DX 10 et détails Médium, et
Unreal 3 lui en détails 5 (1 à 5 disponible sous l'outil de bench). Le driver utilisé était le 171.16 Vista, fournit avec notre carte. La plateforme de test utilise les composants suivants:
Processeur:
Intel QX 6700 @ 3.2 GHz 1.45 volt
Ventirad:
Zalman 9500
Carte mère:
eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Alimentation:
Zalman 750 HP
2 Disques durs de 80 Go en Raid 0
Commençons avec
3D Mark 2006.
Sous ce premier bench, 2 choses sautent aux yeux. Tout d'abord la 8600 GTS est complètement larguée et la 9600 GT est vraiment très
proche de la 8800 GT. En effet, l'écart en SM2 et SM3 est de seulement 353 pts et 560 pts en faveur de la 8800 GT, alors que celle-ci possède 48 pixels shaders de plus. La montée en fréquence de la
9600 GT lui permet de se hisser quasiment à la hauteur de la 8800 GT, alors qu'elle attaque le marché du milieu de gamme. Ce premier test donne le ton, la 9600 GT en veut.
Sous Crysis, le constat est quasiment le même. Nous ne reviendrons pas sur le cas de la 8600 GTS qui est complètement dépassée
par ce jeu et surtout son manque de mémoire. Au niveau du duel qui oppose nos deux autres cartes, le résultat est bien différent. Certes la 8800 GT garde la tête, mais la 9600 GT ne lui rend que
5 à 6 FPS quelques soit la résolution utilisée. L'écart est donc de 12 % entre les deux cartes ce qui reste minime, même quand la résolution est à son maximum. Les 512 Mo de mémoire arrivent dont à traiter les
informations assez rapidement pour le GPU. Alors que nous pensions que la 9600 GT avouerait quelques faiblesses, elle surprend encore une fois.
Nous finissons avec Unreal 3 qui ne fait que confirmer l'excellente tenue de cette carte, avec des écarts qui sont encore plus bas que sous Crysis. La 9600
Gainward fait presque jeux égal avec notre 8800 GT, en étant à seulement 3 FPS en 1440 x 900. L'écart augmente légèrement avec les résolutions les plus élevées, mais pour atteindre au maximum 8 %, ce qui reste peu.
Le modèle de
Gainward offre donc d'excellentes performantes (et en silence), et montre que la 9600 GT est bien née. Notre preview étant bien trop courte, nous risquerions de tirer une conclusion trop rapide, il nous faudra donc nous pencher sur l'antialiasing et les filtrages, afin de savoir si cette carte supporte bien cette charge supplémentaire. Nos premiers tests semblent confirmer que la perte est modérée, même face à la 8800. Cette carte nous étonne donc fortement, mais il ne faut pas
perdre de vue que le modèle que nous avons en test fonctionne à des vitesses supérieures, qui ont une importance capitale dans les résultats. Enfin, à 169 € la carte de base et 189 € pour le modèle OC de
Gainward
cette carte ne semble pas inintéressante, même si elle aura fort à faire face à la 8800 GT qui est déjà disponible pour
189 €.
Alors restez en ligne pour connaitre la suite.