EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif boitiers externes

Article
5 modèles
Rédigé par
Publié le 08 Septembre 2008
Page: 4/11

Nous restons dans les modèles 3.5", avec le Spire GigaPod VIII Sata vers USB/E-Sata. Un boitier qui est bien plus classique dans son design et qui est principalement constitué d'aluminium. Ses dimensions sont les suivantes: 19.4 x 11.5 x 3.2 cm, pour un poids de 228 gr. Il est donc moins imposant et surtout moins lourds que le Enermax. Dans la boite, vous trouverez le boitier, l'alimentation externe, un cable USB, de la visserie, un tournevis et une notice. Un bundle assez pauvre, qui fait l'impasse sur l'équerre et le câble E-Sata.



Comme nous le disions, il est principalement constitué d'aluminium. La coque qui renferme et maintien le disque est dans ce matériau tandis que ses extrémités sont en plastique. La partie avant est perçée de petits trous dans le but d'évacuer la chaleur du disque, tandis que la partie arrière accueille l'interrupteur, la sortie E-Sata, la sortie USB 2.0 et le connecteur d'alimentation. Une diode verte est également disposée à l'arrière afin de signaliser que le disque est sous tension. Par contre il n'y a pas de diode alertant de l'activité HDD. Pour le montage, il faudra jouer du tournevis. Il faut d'abord retirer la partie arrière (2 vis) puis enlever les joncs en plastiques noirs qui cachent les trous de fixation pour le HDD. Vient ensuite l'insertion du disque, sa fixation par 4 vis, le replacement des joncs et enfin la fixation de la partie arrière, après branchement au préalable du disque. Une fois que votre disque est dans le boîtier, il y restera pour un moment, car l'opération est malgré tout assez longue.


USB



E-Sata


En USB, le boîtier externe délivre 27 Mo/sec en écriture, pour 32 Mo/sec en lecture, soit à peu près les mêmes débits que le Enermax, mais un peu moins que le X-Craft. Sous HD Tune, la vitesse moyenne est de 30 Mo/sec, pour un temps d'accès de 14 ms, qui est pour le moment le plus bas enregistré. En Sata, les débits augmentent, pour atteindre 70 Mo/sec en écriture et 76 Mo/sec en lecture sous ATTO. HD Tune nous donne une moyenne de 61.6 Mo/sec pour un temps d'accès qui baisse encore un peu, avec 13.4 ms. Le modèle Spire offre donc des débits un peu plus élevés en E-Sata que le Enermax, mais le temps d'accès est sensiblement le même.

Pour la température, elle a été relevée à 42°. Le disque dur peine donc à respirer. De plus il se fera entendre car l'aluminium, en raison du système de fixation, ne filtre pas du tout les vibrations du disque. Nous serions même tentés de dire, que le boitier Spire amplifie ces dites vibrations. Si l'on ajoute à cela un montage assez long et un bundle presque inexistant, on se demande ce qu'il reste à ce boitier externe. Et bien le prix, car à 24.90 €, il ne vous ruinera pas trop.

Partagez :
Marque : ATI
Chercher Comparatif boitiers externes sur :
Rechercher « Comparatif boitiers externes » sur LDLC  Rechercher « Comparatif boitiers externes » sur Amazon  Rechercher « Comparatif boitiers externes » sur Matériel.net  Rechercher « Comparatif boitiers externes » sur Top achat