EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif boitiers externes, page 6

Article
5 modèles
Rédigé par
Publié le 08 Septembre 2008
Page: 6/11

Nous continuons notre comparatif avec le "vieux" Cooler Master X-Craft RX-3HU-S, le S étant pour silver. Des X-Craft, il en existe plusieurs. Outre leur couleur (noire ou argentée), chaque modèle se distingue par son interface : IDE vers USB 2.0, IDE vers USB 2.0 et Firewire ou encore SATA vers eSATA et USB 2.0. Ici, c'est la version la plus basique que nous allons tester, à savoir IDE vers USB 2.0. Il ne faudra donc pas s'attendre à des débits époustouflants avec une telle interface. Le X-Craft mesure 22.5 x 12.0 x 3.8 cm et pèse 438 g. Il est vendu avec l'alimentation, un câble USB, un socle vertical antidérapant, deux pièces en plastique (à utiliser pour les disques "slim"), un CD de drivers et un guide d'installation.



D'un point de vue esthétique, on peut dire que le X-Craft a bien vieilli. Si la quasi-totalité du boîtier fait appel à de l'aluminium, une grande partie est en métal mesh afin d'améliorer la dissipation thermique. De plus, de grandes orifices hexagonales sont présentent sous le boîtier. A l'arrière, on se retrouve avec un simple connecteur USB, une prise d'alimentation et un interrupteur ON/OFF. Un autre bouton permet de faire coulisser le panneau vers l'arrière pour libérer le capot supérieur et ainsi accéder au disque. Et comme la présentation, l'agencement du X-Craft est sans défaut. Les câbles sont guidés et assez tendus pour éviter certains désagréments à l'installation. D'ailleurs, tout est entièrement tool-less. Le disque dur prend place sur 4 plots (ceux-ci sont munis d'un ressort et d'une rondelle) et est bloqué par la coque supérieure qui joue deux rôles : blocage du disque et dissipation de la chaleur par un pad thermique.



Une fois allumé, le logo Cooler Master s'illumine en bleu et clignote en violet lors des accès au disque. Les débits, malgré l'interface USB, sont loin d'être ridicules. Tout d'abord, en lecture, la vitesse est de 31.4 Mo/s sous ATTO et de 29.8 Mo/s sous HDTune avec un temps d'accès de 15 ms. Ces résultats le place donc dans le haut du classement. En écriture, nous avons été impressionnés par ses performances qui tournent aux alentours des 35 Mo/s, soit presque 10 Mo/s de plus que la concurrence. De ce côté-là, il est sans conteste le meilleur de notre comparatif.

La températures est de 39°, ce qui reste excellent, à l'image de l'Enermax, qui offre une conception similaire. Et pour couronner le tout, le disque s'est révélé très discret une fois confiné dans sa boîte.
Au final, que reprocher à ce X-Craft ? A vrai dire, rien : le design, l'installation sans vis, les performances et la bonne dissipation thermique font de ce boîtier une perle, et une perle vendue, accrochez-vous, 26 €. Mais que demande le peuple ?

Partagez :
Marque : ATI