EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif disque dur externe, page 4

Article
Nouveau comparo à la Ferme
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2008
Page: 4/5


Enfin, pour en terminer avec cette première salve, nous finissons avec le Hard Disk Design by Neil Poulton toujours par Lacie. Un disque externe 3.5 pouces d'une grosse capacité, qui dispose de 1 To d'espace de stockage. Le look est radicalement différent du Little Big Disk, avec un boitier en plastique noir à la finition laquée. Le design est simple et pur, une vraie petite merveille. Il mesure 19.2 x 4.5 x 11.8 cm et accuse 1050 grs sur la balance. Tout comme le Little disque il est livré avec des interfaces diverses et variées incluant le E-Sata, le FireWire 400 et 800 et l'USB 2.0.



Sous le Hard Disk, une grande grille en plastique est présente pour que le disque puisse évacuer sa chaleur. On note également la présence de 4 pieds en caoutchouc épais, qui devraient lutter efficacement contre les vibrations. Enfin, toujours en dessous, mais vers l'avant une diode bleue illuminera le support où est posé le disque. Là aussi, comme pour le Little big disk, la qualité est présente, même si nous avons un regret du fait de l'utilisation de plastique, moins noble que l'aluminium. Pour le HDD en lui même, Lacie a choisi un modèle Hitachi de 1 To, tournant à 7200 trs et intégrant 32 Mo de cache. Comme pour le Little Big Disk, l'USB et le Firewire ne seront pas en mesure de tirer le meilleur de ce disque. Seul le E-SATA pourra exploiter toute la quintessence de ce 7200 trs.

Les benchs:


USB


Au niveau de l'interface USB, on atteint 31.1 Mo/sec de moyenne, avec un temps d'accès de 13.6 ms. Sous ATTO, l'écriture se fait à 26.5 Mo/sec et la lecture à 32.6 Mo/sec. Cette interface est saturée et ne permet pas d'exploiter correctement le disque.


FireWire 400


Comme pour le Little Big Disk, il y un mieux en Firewire, avec sous HD Tune une vitesse de lecture moyenne de 38.7 Mo/sec, pour un temps d'accès de 13.4 ms, qui est légèrement en baisse. Sous ATTO, on parvient à 37.3 Mo/sec en écriture et 45 Mo/sec en lecture. Les résultats sont donc bien meilleurs.


E-SATA


Reste le E-SATA, qui permettra de tirer réellement parti du disque dur de 1 To et ses 32 Mo de cache. Ici, on obtient une vitesse moyenne de 69.4 Mo/sec, pour 13.5 ms de temps d'accès. Un chiffre nettement meilleur qui augure des transferts rapides. Sous ATTO, même constat, avec des pointes à 87 Mo/sec en écriture et l'équivalent en lecture. Avec de telles vitesses, ce modèle 1 To se montre rapide, mais aussi très bruyant.

En effet, avec sa coque en plastique et sa grande grille d'aération, le silence n'est pas de mise, et on entend plus que clairement les plateaux tourner, ainsi que les têtes lors des lectures/écritures. Un très mauvais point pour ce modèle, qui offre pourtant tout le nécessaire, sauf le silence de fonctionnement. Dommage, car avec son prix de 210 € il n'est pas plus cher que la concurrence à connectique équivalente, et se révèle sobre et séduisant.

Partagez :
Marque : ATI