EN DIRECT 2650 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test routeur Netgear Nighthawk AX8 : Wifi 6 Inside

Article
Rédigé par
Publié le 25 October 2019
Page: 5/6

Les performances de débit, c’est bien, mais sont-elles stables en fonction de la distance ? J’ai donc sorti un logiciel de dessin de l’intensité réseau et je me suis prêté au jeu. Voici donc un appartement, avec sur la droite une cage d’escalier.

Le mur horizontal qui découpe l’appartement en deux est un bon gros mur porteur en béton. Le routeur est positionné sur le bord extérieur de l’appartement, pas complètement au centre. Les deux mesures ont été faites en simultanées donc on n’a pas de problème de comparaison et de répétabilité.

5GHz

2.4GHz

Ensuite, j’ai fait un test de débit à 1m du routeur, et dans une zone vert pâlotte qui compose la majorité de l’appartement (donc à une pièce d’écart du routeur).

On observe que naturellement la fréquence des 5GHz passe moins bien sur la distance. Si vous souhaitez couvrir une large zone en WiFi, utilisez les canaux en 2.4 GHz, même si ceux-ci sont plus encombrés par toutes les autres Box du coin ; vous aurez une meilleure zone couverte. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, les débits en 2.4 GHz sont nettement moins bons qu’en 5GHz.

Le plus étonnant reste la chute drastique de l’écriture des gros fichiers dés que l’on s’éloigne un peu. Au global, les performances du WiFi 6 sont assez impressionnantes sur de gros fichiers, Le réseau filaire est clairement l’interface bloquante pour l’écriture en situation proche.

Pour tous les autres besoins, les performances ne se démarquent pas des normes précédentes. En termes de couverture réseau, en le plaçant au centre d’une maison, il suffira pour la couvrir entièrement. Si vous le mettez dans un coin de celle-ci, vous pouvez subir des débits moins satisfaisants.

Partagez :