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Test Sapphire RX5500 XT Pulse, tout en sobriété en 1080p !

Article
Navi pulse en entrèe de gamme !
Rédigé par
Publié le 12 Décembre 2019
Page: 1/18

AMD propose une nouvelle référence basée sur sa dernière architecture Navi, il s'agit de la RX 5500 XT. La carte se veut plus "entrée de gamme" que les deux cartes précédemment basées sur l'architecture Navi, les RX 5700 et RX 5700 XT, les guillemets ont tout leur sens ici, car nous demeurons sur des cartes gaming, avec un budget qui peut paraitre bien trop conséquent pour certains acheteurs. On se réfère malgré à l'expression entrée de gamme car la RX 5500 XT se targue d'être une très bonne carte 1080p, résolution qui tend à devenir une référence répandue dans l'univers des joueurs PC.

Nous allons découvrir la RX5500 XT Pulse de Sapphire ensemble. Il s'agit d'une RX 5500 XT pourvue de 4 Go de mémoire GDDR6.

Nom : RX5500 XT Pulse
Sapphire RX5500 XT Pulse
Fabricant : Sapphire

La nouvelle architecture Navi d'AMD semble totalement repensée par rapport à ce que l'on a pu connaitre chez AMD. Polaris et Vega reposait sur une architecture de type GCN, pour Graphics Core Next, tandis que Navi reposera sur une architecture de type RNDA, pour Radeon DNA. AMD promet que grâce à ces évolutions, les performances seront meilleures, tout en offrant une meilleure efficacité énergétique. Nous sommes donc curieux de découvrir concrètement cela, à priori la RX 5700 XT semble apte à venir concurrencer la RX Vega 56 et pourrait offrir un choix intéressant pour les joueurs en 1440p.

L'architecture Navi a recours à la finesse de gravure de 7 nm, que nous avions découvert avec la fameuse Radeon VII ; cela permet à AMD d'annoncer des fréquences de Boost élevées, on parle de 1905 Mhz pour la Radeon RX 5700 XT, de 1725 Mhz pour la Radeon RX 5700 et de 1845 Mhz pour la nouvelle RX 5500 XT. Les nouvelles cartes d'AMD ont recours à la norme de mémoire GDDR6, que nous avions découvert avec les RTX de NVIDIA, AMD externalise donc la mémoire du die de son GPU, ce qui simplifie sans doute son architecture et permet de solutionner plus facilement la problématique du refroidissement. En terme d'agencement, Navi est donc plus proche de Polaris que de Vega. Navi inaugure également la norme PCI-E 4.0 et cela tombe plutôt bien car le chipset X570 d'AMD gère également cette norme.

Les Radeon RX 5700 et 5700 XT proposent 2304 et 2506 unités de shaders, là où la RX 580 en proposait 2304 unités. La RX 5500 XT dispose de 1408 shaders, la carte existe en version 4 ou 8 Go de GDDR6 14 Gbps.

Sur la question du ray tracing, l'architecture Navi ne dispose pas de core dédié à cela, à l’image des RT Core de Nvidia. AMD prévoit un support possible par le biais de drivers, le support devrait être étendu à l'architecture GCN (Vega et Polaris) en plus de cette nouvelle architecture RNDA. On imagine aisément que le ray tracing puisse être de moindre qualité dans ce cas de figure et impacte considérablement les performances, puisque que ce sont les shaders classiques qui seront sollicités pour répondre à la surcharge de travail.

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