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Test ASUS RX 5600 XT TUF Gaming : Comme un air de RX 5700

Article
Navi s'aventure dans le milieu de gamme
Rédigé par
Publié le 21 Janvier 2020
Page: 1/19

Officialisée lors du dernier CES, la RX 5600 XT a désormais le droit à ses premiers tests ! AMD propose une nouvelle carte basée sur son architecture, gravée en 7nm, Navi. Elle complète donc la gamme des cartes Navi actuellement disponibles, les RX 5500 XT, RX 5700 et RX 5700 XT. On ne vous surprendra sans doute pas en vous disant que la RX 5600 XT va prendre place entre la RX 5500 XT et la RX 5700.

Nous allons tester la RX5600 XT TUF Gaming du constructeur ASUS, la carte prend place dans la fameuse alliance, initiée par ASUS et portée par d'autres constructeurs Ballistix, Cooler Master, Corsair, G.Skill, In Win...

Nom : RX 5600 XT TUF Gaming
ASUS RX 5600 XT TUF Gaming
Fabricant : ASUS

La nouvelle architecture Navi d'AMD semble totalement repensée par rapport à ce que l'on a pu connaitre chez AMD. Polaris et Vega reposait sur une architecture de type GCN, pour Graphics Core Next, tandis que Navi reposera sur une architecture de type RNDA, pour Radeon DNA. AMD promet que grâce à ces évolutions, les performances seront meilleures, tout en offrant une meilleure efficacité énergétique. Nous sommes donc curieux de découvrir concrètement cela, à priori la RX 5700 XT semble apte à venir concurrencer la RX Vega 56 et pourrait offrir un choix intéressant pour les joueurs en 1440p.

L'architecture Navi a recours à la finesse de gravure de 7 nm, que nous avions découvert avec la fameuse Radeon VII ; cela permet à AMD d'annoncer des fréquences de Boost élevées, on parle de 1905 Mhz pour la Radeon RX 5700 XT, de 1725 Mhz pour la Radeon RX 5700 et de 1845 Mhz pour la nouvelle RX 5500 XT. Les nouvelles cartes d'AMD ont recours à la norme de mémoire GDDR6, que nous avions découvert avec les RTX de NVIDIA, AMD externalise donc la mémoire du die de son GPU, ce qui simplifie sans doute son architecture et permet de solutionner plus facilement la problématique du refroidissement. En terme d'agencement, Navi est donc plus proche de Polaris que de Vega. Navi inaugure également la norme PCI-E 4.0 et cela tombe plutôt bien car le chipset X570 d'AMD gère également cette norme.

Les Radeon RX 5700 et 5700 XT proposent 2304 et 2506 unités de shaders, là où la RX 580 en proposait 2304 unités. La RX 5500 XT dispose de 1408 shaders, la carte existe en version 4 ou 8 Go de GDDR6 14 Gbps. La RX 5600 XT dispose, pour sa part, de 2304 unités de shadres, la carte se rapproche donc techniquement de la RX 5700, ce qui explique sans doute les 6 Go de mémoire GDDR6 12 Gbps (la 5700 a 8 Go de mémoire GDDR6 14 Gbps) sur une interface de 192 bits.

Sur la question du ray tracing, l'architecture Navi ne dispose pas de core dédié à cela, à l’image des RT Core de Nvidia. AMD prévoit un support possible par le biais de drivers, le support devrait être étendu à l'architecture GCN (Vega et Polaris) en plus de cette nouvelle architecture RNDA. On imagine aisément que le ray tracing puisse être de moindre qualité dans ce cas de figure et impacte considérablement les performances, puisque que ce sont les shaders classiques qui seront sollicités pour répondre à la surcharge de travail. Malgré le passage du CES, nous n'avons pas plus d'informations sur la future solution d'AMD pour gérer matériellement le ray tracing prochainement, les futures consoles le géreront et la CEO d'AMD a confirmé que ces équipes travaillaient dans ce sens. Toutefois, nous commençons à nous interroger, car il semble surprenant qu'AMD n'ait toujours pas proposé une première carte graphique, qui gérerait matériellement le ray tracing, à destination de nos PCs. La question pouvait sembler subsidiaire en 2019, mais 2020 s'annonce bien plus centrée sur cette technologie, cela sera dû en partie aux consoles de nouvelle génération, équipées de puces AMD...

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Marque : Asus