EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Cooler Master Cosmos 1000, page 4

Article
Après le S
Rédigé par
Publié le 05 Mai 2008
Page: 4/5

Passons au montage.



Nous avons intégré les éléments suivants:

Processeur: Intel QX 6700 @ 3.2 GHz 1.45 volt
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: 2 x 8800 GT Twintech Zalmanisées
Alimentation: Zalman 750 HP
2 Disques durs de 320 Go en Raid 0
Lecteur de DVD-Rom et Graveur DVD-ROM



Tout d'abord, nous avons placé l'alimentation dans le bas du boitier. Elle repose sur de la mousse afin d'éviter toute vibration, et se fixe à l'aide de 4 vis. Grâce à son positionnement dans le bas du boitier, la manipulation de celle-ci est bien plus simple. Ensuite, nous avons vissé les plots de la carte mère, et nous l'avons installée sur ces mêmes plots. En raison de la norme E-ATX, la place ne manque pas, et il est aisé de la positionner et de la visser. Rien ne viendra gêner l'installation de celle-ci qui se fait en un tour de main et de tournevis.

Puis nous nous sommes occupés des disques durs. Il faut au préalable retirer les tiroirs. Des tiroirs qui sont fixés à l'aide d'une petite vis à main, et que l'on extrait grâce à la poignée. Ensuite, il faut placer le disque en face des trous de fixation, et utiliser une vis spécifique qui passe au travers des rondelles en caoutchouc. Le principe est à peu près le même qu'avec les plateaux Antec. Un système assez ingénieux, qui s'avère très pratique et simple. Les rondelles en caoutchouc, permettront d'atténuer les vibrations. Une fois le disque monté dans son tiroir, il ne reste plus qu'à le remettre dans la baie dédiée.

Au niveau du lecteur optique, il est impossible de faire plus simple. C'est un mécanisme qui fonctionne grâce à deux simples pressions. On appuie une première fois sur le bouton bleu pour libérer les ergots de fixation, on insère ensuite le lecteur optique, puis, grâce à une seconde pression on fixe le lecteur. Un système tellement efficace qu'il a été repris sur le S.

Tous les éléments principaux étant montés, il suffit maintenant de câbler et d'alimenter le tout. Cette opération nécessite une réflexion de votre part, pour bien choisir le passage des câbles dans les différents trous prévus à cet effet, car comme sur le S, le "cable management" est perfectible. En effet, il est impossible de faire passer les câbles derrière le plateau de la carte mère, même les plus fin comme ceux des ventilateurs, ou le 8 pin de l'alimentation, car la fermeture de la porte droite serait alors impossible. Il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas vraiment profiter de tous les passages. Néanmoins, il est possible de faire un montage très propre, et les trous sur la droite du plateau de la carte mère restent efficaces et sont suffisant pour obtenir un bon résultat. Il ne nous reste qu'à appuyer sur le Power On, et de découvrir les 2 diodes bleues du Cosmos 1000 .



Pour notre test, nous avons lancé, en même temps, un 3D Mark 2006, un Super PI 32M, et un test long de HD Tune. Nous avons relevé les différentes températures à l'aide d'Everest pour le CPU et la carte mère, de Riva Tuner 2 pour les cartes graphiques et d'une sonde Senfu pour les disques durs. La température extérieure était de 20°.

Les résultat sont les suivants avec les ventilateurs à leur vitesse d'origine, soit 1200 trs/min, pour 17 dBa. Le ventilateur du bas, souffle son air sur les cartes graphiques:



Avec ses 4 ventilateurs tournant relativement vite, le Cosmos 1000 n'a aucune difficulté à refroidir notre configuration, et les valeurs se placent entre le S qui est très doué dans cet exercice, et le CM 690 qui possède quand même 3 ventilateurs 120 mm. Le 1000 est un peu plus performant, dans la majorité des domaines, que le CM 690. Au niveau du CPU, il ne rend que de 1° à 3° face au S et les valeurs au niveau de la carte mère sont similaires. Par contre, pour les cartes graphiques, le 1000 montre tout de suite les limites de son ventilateur orientable, et il est assez loin du S, mais reste quand même devant le CM 690 avec son ventilateur latéral fixe. Le fait de pouvoir l'orienter, permet un réel apport en air frais. En réalité, ce sont les disques durs qui pâtissent le plus de la non présence de ventilateur. Sur ce point, le 1000 est en dernière place, néanmoins, les résultats sont très loin d'être catastrophique. En effet, comme les disques durs sont séparés dans des tiroirs en aluminium, ils ne se retransmettent pas leur chaleur, et la montée est donc très contenue. Au pire, il sera possible d'adjoindre un ventilateur au dessus des tiroirs. Mais un fonctionnement passif est tout à fait envisageable. D'un point de vue refroidissement, le 1000 est donc un bon élève.

Pour les nuisances sonores, nous nous attendions à mieux. On ne peut pas dire que le 1000 soit silencieux avec ses 4 ventilateurs à 1200 trs. Il est même clairement audible, mais est loin d'être dérangeant. Le bruit qui s'échappe est assez feutré. Pour obtenir un bon silence de fonctionnement, il faudra absolument réguler les ventilateurs. Une fois régulés et grâce aux portes moussées, il devient alors très agréable à l'usage, surtout que les disques durs, ne s'entendent quasiment pas.


Partagez :
Tags : CoolerMaster