EN DIRECT 2165 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling AIO Fractal Celsius+ S24 Prisma

Article
Rédigé par
Publié le 08 Avril 2020
Page: 5/6

Suite à quelques problèmes de BIOS, d'alimentation et de système d'exploitation, nous avons été dans l'obligation de revoir notre protocole de test. Notre base de données repart donc plus ou moins de zéro, mais nous rajouterons progressivement d'anciennes références afin de la compléter.

Les fréquences du processeur sont bloquées à 3.3 GHz sans modification de tension, puis nous passons à 4.0 GHz à 1.368 V et enfin 4.2 GHz à 1.40 V. Les tests sont effectués avec le logiciel LinX qui tourne pendant trente minutes, tandis que Hardware Monitor sert à la relève des températures avec une moyenne des six coeurs. Les résultats sont donnés sous forme de delta par rapport à la température ambiante de la pièce, soit la moyenne des coeurs moins la température de la pièce.

Chaque test est effectué deux fois, et une résistance Noctua NH-RC6, ou LNA, est utilisée pour diminuer la vitesse des ventilateurs. Sur un système à plusieurs ventilateurs, une résistance est installée pour chaque ventilateur.

La gamme Ceslius+ fonctionne donc avec deux modes : Auto et PWM. Le premier laisse le kit gérer la vitesse de la pompe et des ventilateurs en fonction de la température du kiquide, tandis que le second est plus classique puisque tout va fonctionner selon le réglage PWM de la carte mère. Ce dernier qui a été utilisé pour les tests, puisqu'il permet de ventiler au maximum sans attendre que le processeur chauffe.

Et le Celsius+ S24 Prisma offre de bonnes performances dans ce mode. Le processeur reste au frais même avec un overclocking assez fort, il n'y a rien à redire. Pour ceux qui aiment régler leur courbe PWM, ce mode est parfait et permet de frapper fort à plein régime. Le mode automatique est en revanche très intéressant pour des configurations modestes. Selon le processeur et la charge appliquée, on peut même ne pas atteindre la vitesse maximale et donc profiter de nuisances sonores très faibles.

Car à plein régime, les deux ventilateurs à 2000 rpm tournent fort et font donc un peu de bruit. Mais nous nous attendions à bien plus, une très bonne surprise.

Partagez :