EN DIRECT 2203 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling AIO EK EK-AIO 240 D-RGB

Article
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2020
Page: 4/5


Suite à quelques problèmes de BIOS, d'alimentation et de système d'exploitation, nous avons été dans l'obligation de revoir notre protocole de test. Notre base de données repart donc plus ou moins de zéro, mais nous rajouterons progressivement d'anciennes références afin de la compléter.

Les fréquences du processeur sont bloquées à 3.3 GHz sans modification de tension, puis nous passons à 4.0 GHz à 1.368 V et enfin 4.2 GHz à 1.40 V. Les tests sont effectués avec le logiciel LinX qui tourne pendant trente minutes, tandis que Hardware Monitor sert à la relève des températures avec une moyenne des six coeurs. Les résultats sont donnés sous forme de delta par rapport à la température ambiante de la pièce, soit la moyenne des coeurs moins la température de la pièce.

Chaque test est effectué deux fois, et une résistance Noctua NH-RC6, ou LNA, est utilisée pour diminuer la vitesse des ventilateurs. Sur un système à plusieurs ventilateurs, une résistance est installée pour chaque ventilateur.

Les performances de cet EK-AIO 240 D-RGB sont bonnes, il n'y a rien à redire. La plage PWM est en outre assez grande pour profiter de bonnes performances ou bien d'un grand silence. Car il faut bien le dire, les deux Vardar sont assez bruyants à plein régime. Pas plus que d'autres ventilateurs de concurrents, mais ça souffle fort.

Une bonne gestion de la ventilation est donc conseillée dans le BIOS ou via le logiciel de la carte mère afin d'avoir une montée progressive de la vitesse. Nous n'avons pas noté de vibration parasite transmise par les ventilateurs, mais des petites entretoises seront quand même conseillées si on décide d'installer la bête dans un boitier entrée de gamme. Sait-on jamais.

Partagez :
Marque : EK