EN DIRECT 4062 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test souris Gamer Lexip Np93 Alpha : un joystick en plus

Article
Rédigé par
Publié le 11 Mai 2020
Page: 4/5


A l’utilisation quotidienne, il faut reconnaitre que cette souris surprend, le corps en soft touch la rend très agréable en main et la possibilité d’en ajuster le poids, qui est de 145 g à vide, en y ajoutant au choix 3,6 ou 18 grammes, permet d’affiner le ressenti du confort, même si l’on peut regretter un faible nombre de possibilités et qu’il ne soit pas possible comme pour d’autres modèles de ce type de choisir l’emplacement de ces lests pour plus de précision encore.

Le joystick, lui, tombe sous le pouce et son utilisation devient rapidement naturelle, il vous permet par exemple de baisser drastiquement le dpi en tirant dessus le temps d’une action et le relâcher vous ramène à la normale. On comprend mieux en revanche pourquoi le clic du joystick n’est pas assignable tant l’appui demandé dessus est dur et le rend difficilement exploitable même si l’on peut regretter cet état de fait. En revanche pour qui ne souhaite pas utiliser le joystick, le fait qu’il ne soit pas détachable peut gêner vu la position de celui-ci, mais un bon espace derrière lui offre tout de même largement l’espace pour se placer. L’inquiétude peut plutôt venir de la finition en elle-même du joystick qui ne semble pas d’une solidité à toute épreuve et l’on peut craindre qu’après quelques mois d’utilisation intensive, celui-ci ne prenne du jeu ou ne perde en précision.

Le clic de son coté, assuré par des switchs Omron, est plutôt court mais offre tout de même une bonne résistance de la même façon que la molette offre une résistance assez légère mais le crantage reste précis, néanmoins on regrette que celle-ci ne puisse pas être débrayée. Le capteur, lui, avec une amplitude de 100 à 12000 dpi, offre toute la souplesse nécessaire et réagit parfaitement sur les différentes surfaces testées allant du tapis gaming au meuble en contreplaqué suédois.

Mais s'il y a un secteur où cette Np93 s’est montrée particulièrement étonnante, c’est au niveau de la glisse qui est vraiment excellente, les patins céramiques Mo42 installés sous la souris sont absolument incroyables, ils offrent un confort d’utilisation que je n’ai personnellement jamais rencontré, et évitent toute fatigue pour les longues sessions. Et si sur un tapis tissé, ici un Razer Goliathus, donc avec pas mal d’accroche normalement, le ressenti est déjà impressionnant, sur surface rigide c’est encore plus frappant, à croire que la souris flotte. Il faut un petit temps d’adaptation pour ne pas se faire surprendre mais on ne peut rapidement plus s’en passer.

La parenthèse du gaucher

Lexip, à l’instar de beaucoup de ses confrères, a donc choisi de délaisser les gauchers en ne proposant qu’un modèle pour droitier. Mais qu’en serait-il si vous décidiez de l’utiliser malgré tout ?

La forme neutre du corps de la souris fait qu’elle vous tombe naturellement et confortablement sous la main en palm comme en claw grip, aucun souci donc à ce niveau, mais bien évidement c’est au niveau du joystick que cela nous intéresse plus. Et étonnamment là aussi plutôt bonne surprise, l’auriculaire peut venir tomber dessus facilement ou se placer derrière sans être gêné. Même à l’utilisation, le pli se prend plutôt rapidement et il reste donc aussi pleinement fonctionnel pour le joueur gaucher, sauf éventuellement pour le clic joystick, trop dur pour être exploitable comme ceci, mais il n’est de toute façon pas activable (pour le moment ?) au niveau soft. Et, de façon surprenante pour qui n’utilise pas le stick de façon récurrente, on est tenté de dire que la souris peut être même autant, voir plus confortable de la main gauche vu qu’il est plus facile d’éviter celui-ci. De la même façon on accède facilement aux deux touches raccourci côté gauche, une très bonne surprise donc sur ce point, avec une souris qui bien que pensée pour les droitiers garde ses atouts et demeure une très bonne option pour les autres utilisateurs.

Partagez :
Marque : Lexip