EN DIRECT 783 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Intel NUC 9 Extreme Kit NUC9i9QNX

Article
Rédigé par
Publié le 05 Juin 2020
Page: 4/5

Pour les performances de la carte NUC9i9QNB, tout est ici. Il est désormais temps de voir comment se comporte le PC avec la carte graphique ASUS RTX 2070.

Un petit tour sous 3DMark ne fait jamais de mal et permet de se rappeler que oui, le PC est puissant. Compact et puissant.

Mais est-il bruyant ? Avons-nous du throttle ? Pas vraiment et plus ou moins, et ce avec ou sans carte graphique installée.

Les nuisances sonores sont bien entendu dépendantes des températures et de l'activité du PC. Au repos, la machine se montre parfaitement inaudible. La carte graphique est en mode 0 dB et le petit blower tourne doucement sur la carte mère. Et les choses ne changent pas vraiment si on décide de surfer, de faire du traitement de texte ou de regarder un film.

Vient le moment où le processeur est fortement sollicité. Enorme surprise, le PC reste silencieux. Oui, le ventilateur tourne vite et fait du bruit, mais nous nous attendions à un véritable calvaire compte tenu des dimensions du boitier et de la promiscuité avec la carte graphique, mais il en est rien. Il peut arriver que le ventilateur monte un peu plus quelques secondes de temps en temps, la courbe PWM n'étant pas forcément bien configurée. Nous avons eu des ordinateurs moins puissants et plus bruyants. Et comme la chaleur est évacuée directement vers le haut, la carte graphique ne chauffe pas et les ventilateurs restent à l'arrêt.

En jeu, ici GTA V, la carte graphique, qui travaille, fait doucement augmenter la température des composants, mais tout semble parfaitement sous contrôle.

Pour les SSD, il n'y a rien à signaler peu importe l'emplacement retenu, ou les emplacements.

Et le throttle ? A aucun moment nous ne sommes passés sous la fréquence de base de 2.40 GHz. Sur des tâches courtes, le processeur montera facilement à 4.5 GHz ou plus quelques instants, tandis que nous avons constaté que le processeur ne passait jamais sous la barre des 2.90 GHz sur des tâches plus lourdes, comme du montage vidéo ou du jeu. Toujours avec GTA V, le Core i9-9980HK tournait à environ 3.10~3.20 GHz. Le système de refroidissement gère donc bien les 45 W de TDP du petit processeur.

Partagez :
Marque : Intel