EN DIRECT 1299 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad CPU ZALMAN CNPS17X : haut en couleur

Article
Rédigé par
Publié le 09 Juin 2020
Page: 2/5


Le CNPS17X reprend le même look que le CNPS20X, avec toutefois une construction légèrement différente. En passant de deux tours à une tour, l'agencement des caloducs est forcément revu, tout comme le sens d'installation de la barre de fixation centrale. Les caloducs passent de six à cinq, mais restent sur un diamètre de 6 mm.

Globalement, la finition est très bonne, si ce n'est la base qui ne profite pas d'une finition au top façon miroir. Est-ce grave ? Impactant pour les performances ? Non. Nous retiendrons juste que l'autocollant de protection ne laisse aucune trace de colle, et c'est tout ce qui importe ici.

Comme sur la base, l'intégration des caloducs dans les ailettes est impeccable. Celles-ci sont en cuivre au milieu, et toutes profitent d'une forme légèrement travaillée qui va permettre d'augmenter la surface d'échange sans casser le flux d'air. Les plus pointilleux diront qu'il manque des bouchons au bout des caloducs, ce qui n'est pas faux. Ils rajouteraient de la hauteur, mais le ventilateur dépassant un peu, il n'y aurait aucun problème.

Du côté des ventilateurs, en 140 mm, ZALMAN joue la carte de l'originalité. Peut-être trop d'ailleurs, ce qui peut poser quelques problèmes par la suite.

En faisant l'impasse sur le cadre, ZALMAN joue un jeu étrange puisque les ventilateurs de ce genre sont connus pour proposer des performances moindres. La marque passe donc sur un système avec deux niveaux de pales pour augmenter les performances et canaliser le flux. Pourquoi pas.

Mais surtout, le système de fixation s'éloigne complètement des traditionnelles griffes ; le ventilateur est en fait composé de deux parties : le ventilateur en lui-même et un support de fixation. Plutôt souple, ce dernier est équipé de patins en caoutchouc pour limiter les vibrations, tandis que le système de fixation se place sur deux gondes de chaque côté. Un gond cassé ? Un ventilateur en moins. Voilà le vrai problème.

La vitesse de rotation est revue à la hausse, avec désormais un minimum de 800 rpm contre 500 rpm pour le CNPS20X, qui a deux ventilateurs. On reste ensuite sur un maximum de 1800 rpm pour un débit d'air de 61 CFM et une pression statique de 1.1 mmAq. Le cadre ouverte n'aide pas, mais la double série de pales doit concentrer le flux.

Partagez :
Marque : Zalman