EN DIRECT 771 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad CPU ZALMAN CNPS17X : haut en couleur

Article
Rédigé par
Publié le 09 Juin 2020
Page: 4/5

Suite à quelques problèmes de BIOS, d'alimentation et de système d'exploitation, nous avons été dans l'obligation de revoir notre protocole de test. Notre base de données repart donc plus ou moins de zéro, mais nous rajouterons progressivement d'anciennes références afin de la compléter.

Les fréquences du processeur sont bloquées à 3.3 GHz sans modification de tension, puis nous passons à 4.0 GHz à 1.368 V et enfin 4.2 GHz à 1.40 V. Les tests sont effectués avec le logiciel LinX qui tourne pendant trente minutes, tandis que Hardware Monitor sert à la relève des températures avec une moyenne des six coeurs. Les résultats sont donnés sous forme de delta par rapport à la température ambiante de la pièce, soit la moyenne des coeurs moins la température de la pièce.

Chaque test est effectué deux fois, et une résistance Noctua NH-RC6, ou LNA, est utilisée pour diminuer la vitesse des ventilateurs. Sur un système à plusieurs ventilateurs, une résistance est installée pour chaque ventilateur.

Annoncé pour 200 W de TDP, on sent bien que le CNPS17X demande de la puissance. Sur le processeur non overclocké, donc donné pour 130 W, le petit ZALMAN propose de bonnes performances, mais rien de transcendant. Il faut monter en fréquence pour qu'il fasse son trou et devienne vraiment intéressant.

Pour les nuisances sonores, ZALMAN semble avoir un bon ensemble. La présence d'un seul ventilateur sur le radiateur permet d'avoir ventirad peu bruyant à plein régime, une très bonne surprise. La plage PWM raccourcie est peut-être pas assez large, mais le produit devient presque inaudible sous les 1000 rpm, selon le boitier.

Partagez :
Marque : Zalman