EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Z600 versus Noctua NH-U12P, page 3

Article
Activité contre passivité
Rédigé par
Publié le 16 Juin 2008
Page: 3/5


Noctua NH-U12P

Ses caractéristiques:

Compatible LGA 775, AMD AM2/AM2+ (Intel Xeon, AMD K8 & Socket F sur demande)
Base en cuivre
4 caloducs en cuivre de 6 mm
Ailette en aluminium
Dimension: 158 x 126 x 71 mm sans ventilateur, 158 x 126 x 95 mm avec ventilateur
Poids: 600 grs sans ventilateur 770 grs avec
Ventilateur NF-P12 fournit
Prix: 54.49 €



Le NH-U12 est connu, il est employé depuis quelques années par Noctua et évolue doucement, avec de petites améliorations par-ci par-là. Il dispose lui aussi d'une base en cuivre nickelée, mais n'offre que 4 caloducs de 6 mm en U. Les ailettes en aluminium sont importantes et bien traitées. Le logo de la marque a été embouti sur la dernière rangée. Tout comme sur le modèle Cooler Master, la finition est irréprochable. Le look est un peu plus sage, et surtout, il est bien moins volumineux que le Z600. Il est également plus léger. Par contre, il est fait pour fonctionner de façon active, avec le ventilateur NF-P12. Un ventilateur de 120 mm au design technologiquement recherché, que nous avons testé dans ces quelques pages. Il offre peut être l'un des meilleurs rapports bruit/performance du marché. Un ventilateur qui est à l'image du dissipateur, avec une qualité de finition irréprochable. Malgré la présence d'un ventilateur, il semble également assez bien conçu pour refroidir un processeur passivement, chose que nous ne manquerons pas de vérifier.< br>


Sur ce modèle la base est absolument impeccable. Dans le bundle, on retrouve: les systèmes de fixation pour les différents sockets, le ventilateur NF-P12, une notice de montage, 4 tiges de fixation pour 2 ventilateurs, 4 bandes de silicone pour éviter les vibrations des ventilateurs, de la pâte thermique NT-H1 high-grade de très bonne qualité, et deux modules pour gérer la vitesse du ventilateur, le L.N.A. 1100 trs/min et le U.L.N.A. 900 trs/min. Un bundle qui est donc conséquent, et qui explique en partie le prix de ce ventirad.



Pour ce modèle, le montage est un peu plus simple. Il est quand même nécessaire de retirer la carte mère pour une première installation, afin de coller la backplate à l'aide de double face moussé. Ainsi elle est maintenue, et il est dés à présent possible de remonter la carte mère si l'idée vous en prend tout de suite. Ensuite, il faut fixer les deux supports supérieurs à la backplate avec des rondelles, afin de ne pas abimer la carte mère. Puis viennent les platines nécessaires à votre socket (LGA 775 dans notre cas) qui se placent de chaque coté de la base du ventirad. Une fois ces platines installées (4 vis), 2 grandes vis avec des ressorts relient les platines aux supports supérieurs de la carte mère. Grâce aux ressorts la pression est mieux repartie. Le système est bien plus simple à mettre en place, et permet en plus un démontage bien plus facile, s'il est nécessaire de changer le processeur ou remplacer la pâte thermique.

Outre ce système de montage efficace, le Noctua est moins imposant et moins lourd pour la carte. Là aussi, pour ce modèle, vous ne rencontrerez pas de problème d'incompatibilité avec les boitiers tours classiques. Le montage d'un deuxième ventilateur ne posera ici aucun problème car le Noctua est beaucoup moins large.

Passons aux tests
Partagez :
Tags : CoolerMaster