EN DIRECT 2406 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Mini PC ECS LIVA Q1D : un PC dans ta main

Article
Rédigé par
Publié le 29 Septembre 2020
Page: 2/7


La première impression au déballage est tout simplement que le PC est petit. Avec des dimensions de 74 x 74 x 34.6 mm, il pourrait rentrer dans une poche de pantalon ou de veste. A défaut, il ira très bien dans une sacoche avec son chargeur pour ceux qui se déplacent. Et puisqu'on parle de déplacements, évoquons directement le gros point noir de cette machine : son chargeur. Bien que peu imposant, sauf si on le place à côté du PC, il déborde un peu de la prise et peu donc bloquer une prise à côté selon son orientation. L'utilisation d'un connecteur USB Type-C aurait aussi donner une grande polyvalence au PC, d'autant plus que le chargeur fourni délivre une petite puissance : 24 W.

Concernant le LIVA Q1D, notre version dispose d'une belle robe bleue qui rappelle certaines machines portables ASUS. C'est joli, ça change du noir et nous en redemandons pour les prochaines machines ! La partie cuivrée ne choque pas et vient habilement contraster avec ce bleu. Ces deux couleurs sont appliquées sur un boitier intégralement en plastique qui profite d'une bonne finition.

Sur le dessus, il n'y a pas grand-chose à voir si ce n'est le logo LIVA. Le capot profite toutefois d'un petit espace avec le reste du boitier, afin de laisser respirer les composants. Des évents sont également présents à gauche et à droite, et c'est tout à fait normal. Bien que de 6 W seulement, le processeur demande un refroidissement actif.

A l'avant, on trouve un bouton Power rond avec une petite diode blanche qui indique si le PC est en fonctionnement, plus deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0. L'arrière comprend le reste de la connectique, du moins quasiment tout, avec les sorties HDMI, DisplayPort et Ethernet, plus la prise alimentation. A gauche, nous trouvons un très pratique (ou pas) lecteur de cartes mSD, tandis qu’un Kensington Lock est présent à droite.

Dessous, nous trouvons les quatre pieds en caoutchouc qui comprennent les vis pour ouvrir le boitier, plus les deux emplacements pour les vis de la fixation VESA.

Partagez :
Marque : EliteGroup