EN DIRECT 3411 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque CORSAIR HS60 HAPTIC : immersif ?

Article
Rédigé par
Publié le 15 October 2020
Page: 4/5


Avant toute chose, nous devons vous parler de l’Haptic Technology : fait référence à toute technologie qui peut créer une expérience tactile en appliquant des forces, des vibrations ou des mouvements à l'utilisateur.

CORSAIR nous indique que cette technologie est censée apporter une immersion plus importante aux joueurs ainsi qu’un avantage en jeu. Nous lançons directement Far Cry 5 et force est de constater que cela fonctionne. Le ressenti est particulier puisque en plus d’entendre les voitures arrivées, vous les ressentez par des vibrations. Après cette découverte, nous avons voulu tester sur notre FPS favori, à savoir Counter Strike. Le réglage haptique à son maximum et nous voilà partis dans notre découverte. Vous ressentez chaque tir, explosion de grenade, directement via le casque. Si au début cela surprend beaucoup, avec un peu d’adaptation, nous commençons à comprendre l’avantage sur les autres. En effet, en plus d’avoir des indices sonores, les petites vibrations nous indiquent directement dans quel sens il faut viser et vos ennemis sont terrassés.

Si sur Counter Strike cela fonctionne bien, sur Valorant en revanche, c’est un peu compliqué. Avec la technologie haptique activée et le trop grand nombre de sorts lancés par les personnages, la sensation est moins flagrante que sur Counter Strike, pire, elle vient travestir les indices sonores et peut vous amener à la défaite. Curieux de voir les limites du casque, nous décidons de lancer Asseto Corsa et les sensations sont ultra efficaces. Notre Simracer a gagné en immersion, le vrombissement des moteurs est incroyable et les sensations de conduite décuplées.

En musique, le ressenti est là aussi variable. Sur des morceaux avec des basses, le casque amplifie cela et gâche un peu l’expérience. A l’inverse, sur des morceaux avec des instruments plus doux, les vibrations sont plaisantes et l’écoute est agréable.

A son maximum, l’effet est peut-être oppressant à la longue, mais une fois réglé à 50-60 % via la molette, cela est un réel plaisir.

Parlons confort, avec ses larges oreillettes et sa mousse à mémoire de forme, nous n’avons pas eu de difficulté à profiter du casque pendant de longues sessions gaming. Si nous préférons les coussinets en tissus, le skaï de notre HS60 HAPTIC ne nous a pas dérangé.

Le micro est lui aussi très performant. Nos mates nous entendent correctement en jeu et sur Discord. Dommage que la perche ne soit pas un peu plus rigide pour tenir notre réglage.

PS : le casque demande un connecteur USB avec une intensité de sortie de 500 mA minimum.

Partagez :
Marque : Corsair