EN DIRECT 3643 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test de la carte sans fil Killer AX1650, en WiFi 6

Publié le 26 October 2020
Page: 3/4


Le test a pour but de mesurer l’efficacité ou non de la norme WiFi 6. Le duel du jour oppose notre Killer AX1650 à une carte Intel 9260 (WiFi 5). Pour cela, nous allons effectuer un relevé de débits à côté du routeur, un autre dans la pièce d’à côté et un à l’étage supérieur. Le routeur utilisé pour la prise de mesure est le NETGEAR testé récemment ici.

Le test jeux-vidéo sera réalisé à l’étage. Les tests ont été répétés cinq fois avant d’effectuer une moyenne.

Comme nous pouvons le constater sur les graphiques, les performances sont quasi identiques du moment que nous ne nous éloignions pas trop loin du routeur. Dès lors que nous allons dans la pièce d’à côté, les débits sont inférieurs et cela est encore plus marquant sur le chipset d’Intel. Nous passons de 292 Mbp/s à 204 Mbp/s pour finir à seulement 57 Mbp/s pour l’Intel 9260. Concernant le Killer AX1650, la chute est moins importante car nous passons de 302 Mbp/s à 298 Mbp/s pour finir à 105 Mbp/s, un chiffre plus que correct à cette distance. Même sentence pour l’upload, l’Intel 9260 affiche un score de 277 puis 137 et enfin 54 Mbp/s. Notre Killer, lui, subit une perte moins marquante passant de 282 à 185 pour finir à 101 Mbp/s.

En jeu, le ping est le temps que met une information à faire un aller-retour (round-trip time) entre votre machine et le serveur de jeu. Vous l’aurez compris, plus le temps est long, moins la sensation de fluidité se ressent. Nous allons utiliser le jeu Valorant et Rocket League pour mesurer le ping. Les prises de mesures seront réalisées aux mêmes endroits que les précédentes.

Sur le nouveau jeu de Riot Games, Valorant, les mesures sont quasi identiques. Nous n’avons pas ressenti de désagréments près du routeur. Dès lors que nous montons à l’étage, les choses se compliquent. Le ping dépasse les 100 ms avec l’Intel 9260, l’expérience est alors gâchée. Il devient très difficile de viser/tuer un ennemi. La puce Killer permet d’avoir un ping acceptable et de pouvoir jouer à l’étage supérieur. Même constat sur Rocket League, le ping devient vite handicapant avec l’Intel 9260 quand le PC est loin du routeur.

La Killer 1650 propose une solution efficace pour qui veut jouer loin de son routeur.

Afin de vérifier l’utilité de GameFast, nous avons lancé des téléchargements sur les quatre autres périphériques connectés au routeur. Une fois activée, la fonction ajuste automatiquement les débits pour ne pas souffrir du lag sur le PC. Cela fonctionne très bien et permet de ne pas rager in game.

Partagez :
Marque : Killer
Tags :