EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Gigabyte GZ-X5, page 3

Article
Le boitier a pas cher
Rédigé par
Publié le 23 Juillet 2008
Page: 3/5





Une fois à l'intérieur, on découvre un châssis qui n'est pas très évolué dans sa conception, mais qui a le mérite d'offrir un montage sans vis complet. Sur la droite, on trouve les 4 baies 5.25 pouces, les deux 3.5 pouces externes et les 5 emplacements pour les disques durs. Un ventilateur de 120 mm est placé entre la façade avant et les emplacements HDD afin de refroidir les disques durs qui y seront logés. Le système vissless est extrêmement simple et prend la forme d'un clip qui vient se prendre dans les trous de fixation des périphériques et qui se bloque grâce à une molette. Sur la gauche, on retrouve de nouveau les emplacements de : l'alimentation, les ports de la carte mère, du ventilateur et des cartes filles. Au niveau des cartes, un système sans vis est de nouveau présent, sous la forme d'une grande barre qui vient fixer les équerres. Le ventilateur est un 120 mm similaire à celui qui est installé à l'avant. Ils ont une vitesse de rotation de 1000 trs par minutes en 12 volts, et les deux ventilateurs utilisent un même connecteur 3 pin. On note également la présence d'une pate de maintien pour l'alimentation, et une longueur de câbles satisfaisante.



Avant de procéder au montage, sachez qu'il sera nécessaire de retirer l'autre porte latérale, car les systèmes de fixation des HDD sont présents des deux cotés pour un meilleur maintien. Par contre pour les lecteurs optiques et autres périphériques 3.5 pouces externes, un seul clip est nécessaire.

Pour réaliser notre montage, nous avons intégré :

Processeur: Intel QX 6700 @ 3.2 GHz 1.45 volt
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: Diamond 2600 XT 256 Mo
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
2 Disques durs de 320 Go en Raid 0
Graveur DVD-ROM



Avec un système de montage sans vis, l'assemblage des différents composants se veut rapide.

Pour ce qui est de l'alimentation 4 vis sont nécessaires. Grâce à la petite pate de maintien, l'intégration de celle-ci est simplifiée, car elle est légèrement soutenue ce qui évite ainsi toute chute. Vient ensuite le tour de la carte mère. Après avoir vissé les plots, il faut placer la carte mère sur ceux-ci et utiliser les vis fournies pour la fixer définitivement. On s'aperçoit alors que l'espace restant entre l'alimentation et notre zalman est plus que juste, puisque le ventilateur vient toucher la grille de l'alimentation. Si vous posséder un ventilateur plus imposant que le Zalman, il sera impossible de l'utiliser, car il ne rentrera pas dans cet espace.

Pour le lecteur optique et les disques durs, l'opération s'effectue en deux temps trois mouvements. Il est juste nécessaire de retirer les clips, d'insérer les composants et de replacer les clips, puis de locker le tout en tournant la molette. Le maintien procuré par ce système est bon, et l'ajustement entre la façade et le lecteur optique est très satisfaisant. Finissons avec la carte graphique et le câblage. Il faut d'abord retirer la barre de maintien, puis placer la carte graphique et enfin replacer la barre, qui est maintenue grâce à un ergot. Là aussi, le système semble efficace et la carte ne bouge pas. Au niveau du câblage, tout se passe sans encombre. Le seul souci que vous pourrez rencontrer est au niveau des cartes graphiques. En effet, si vos cartes sont un peu longues, de type 8800 GT, il sera difficile de les relier aux prises PCI Ex, car les disques durs sont très très proches des cartes. Dans le cas d'un SLI, l'espace sera encore plus réduit, et il faudra donc jouer avec l'emplacement des disques durs afin que les cartes et les HDD ne soient pas les uns en face des autres. Enfin, il sera possible de dissimuler une majorité des câbles à l'avant, dans la partie gauche qui longe les emplacements 3.5 pouces internes.

En soi le montage n'est donc pas un problème, mais on voit que ce boitier ne se destine pas aux grosses configurations qui possèdent des grandes cartes graphiques et d'imposants ventirads. Il sera par exemple impossible de mettre un Z600 ou un Noctua NH-U12P. Pour de l'entrée de gamme il se révèle tout à fait intéressant, en particulier grâce à son système de montage simple, rapide et efficace .





Partagez :
Marque : GIGABYTE