EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test barebone ASRock DeskMini X300, petit et avec overclocking !

Article
Rédigé par
Publié le 27 Novembre 2020
Page: 4/7


Les performances du système dépendant directement du processeur et du stockage, nous avons décidé de faire simple : qu'en est-il du fonctionnement avec un processeur puissant ? Nous avons donc opté pour le 3400G, un Ryzen qui offre de très bonnes performances, autant en tant que processeur qu'en carte graphique avec sa partie Vega 11. Et avec un TDP de 65 W, il s'agit d'un des plus chauds qui peut prendre place dessus avec les derniers Ryzen PRO 4000.

Et les résultats sont sans appel : avec cet APU, le DeskMini X300 est une petite bombe. Pourtant, nous avons installé 2 x 4 Go de mémoire à 2666 MHz et un petit SSD SATA, mais quel résultat ! Le PC est réactif et permet de travailler, surfer ou jouer dans de bonnes conditions. Le 3400G en a clairement sous la pédale, et nous sommes étonnés de voir que le DeskMini X300 le prenne aussi bien en charge. Néanmoins, tout ne se fait pas sans sacrifice, et le radiateur fourni avec le barebone est juste horrible. Un peu comme certains exemplaires que nous avions eu avec les Athlon, il émet un petit bruit aigu en plus du bruit déjà élevé généré par le flux d'air. C'est particulièrement désagréable, et on se focalise très rapidement dessus pour ne plus penser à autre chose. De plus, le radiateur entièrement en aluminium n'est peut-être pas taillé pour les 65 W du processeur, et la courbe PWM fait que le ventilateur va monter et descendre trop rapidement pour que l'utilisateur reste au calme. C'est dommage, car les températures restent bonnes, voire même impressionnantes puisque nous sommes à seulement 72 °C (delta T° ambiante) après trente minutes de RealBench.

Dans le doute, nous avons mis en Athlon 220GE, et les 35 W sont bien mieux gérées pour les nuisances sonores, et les températures baissent logiquement.

Concernant la consommation, il s'agit de l'ensemble du système, soit le PC avec l'éclairage RGB, une souris SteelSeries Rival 110 et un clavier Cooler Master MasterKeys Pro L. Et on peut constater que la brique de 120 W est dimensionnée tout juste comme il faut dans notre cas. Et dire que nous parlions de 90 W...

Partagez :
Marque : ASRock