EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme

Article
Le sommet est-il atteignable ?
Rédigé par
Publié le 08 Décembre 2020
Page: 23/23

Il est temps de conclure et clairement cette RX 6900 XT nous a impressionné sur certains aspects, pour être précis en termes de performances dans les jeux "anciens" (hors Ray Tracing). La CEO d’AMD Lisa Su nous avait juré que le segment haut de gamme gaming demeurait un objectif pour AMD, et avec la RX 6900 XT c'est même une incursion dans le domaine de l'ultra haut de gamme gaming. Toutefois ce segment est bien plus exigeant et les petits travers constatés sur les RX 6800 et 6800 XT prennent bien plus d'ampleur avec cette carte, proposée officiellement à 999 euros. Le constat est donc identique aux RX 6800 précédemment testées, avec l'architecture RDNA2, AMD rattrape son retard dans les jeux "classiques" (ceux qui ne proposent pas de Ray Tracing) et cela de très belle manière, la RX 6900 XT se positionne juste derrière la RTX 3090, toutefois le tableau n'est pas parfait, l'architecture RDNA 2 gére enfin la technologie Ray Tracing, mais cela au détriment des performances. Les cartes AMD marquent le pas dès que l'on active cette technologie et malheureusement, AMD ne possède pas de levier pour contrer cela, il lui manque cruellement un équivalent à la technologie DLSS, AMD évoque bien le Fidelity FX Super Resolution, toutefois il est impossible de juger son apport et la qualité visuelle, qui en découleront, puisque la technologie n'est pas, à ce jour, disponible. Sans, l'expérience Ray Tracing nous semble très compliquée à envisager, surtout pour une carte proposée à presque 1000 euros.

Comme les 6800 et 6800 XT, la RX 6900 XT dispose du nouveau design de référence, qui est visuellement agréable et qui opte surtout pour une solution de refroidissement bien plus moderne, fini le classique ventilateur turbine, les cartes proposent trois ventilateurs, capables d'être inactifs sous un certain seuil de température.

AMD annonce un tarif conseillé de 999 euros pour la RX 6900 XT, au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'avons aucune visibilité sur les stocks qui seront réellement disponibles, ni sur les tarifs pratiqués. En se basant sur le tarif annoncé, la RX 6900 XT est une carte intéressante, qui a tout pour bien figurer dans le monde du gaming "classique", toutefois sa gestion de la technologie Ray Tracing laisse perplexe, les performances sont faibles pour une telle carte graphique, pourtant AMD devrait être une tête de gondole de ce domaine, n'oublions pas en effet, que le Ray Tracing est un important argument marketing pour les nouvelles consoles de salon, qui sont animées par une puce graphique RDNA2. Ne perdons pas espoir, AMD promet de nous offrir des performances plus convaincantes avec le Fidelity FX Super Resolution, nous avons hâte d'en découvrir plus.

Il est extrêmement complexe de décerner une récompense à cette carte, il est indéniable qu’elle possède de très bons arguments pour le catalogue de jeux « classiques », les hautes résolutions ne lui font pas peur, toutefois sa gestion du Ray Tracing n’est pas digne d’une carte graphique proposée à "1000 euros", voire plus selon les modèles, mais en même temps AMD affirme travailler sur une solution pour permettre à ses cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA2 de pouvoir offrir une expérience de jeu fluide, même lorsque le Ray Tracing est actif.

Nous accordons tout de même un Cowcot d'Or à cette RX 6900 XT, qui offre des performances brutes très intéressantes, tout en demeurant perfectible, notamment sur la gestion de certains processeurs, mais aussi sa gestion du Ray Tracing, en espérant que le futur lui soit bénéfique et que le tarif annoncé soit un minimum respecté.

Pour
Contre

L'architecture RDNA2 tient ses promesses

Une incursion d’AMD sur le segment ultra haut de gamme

Enfin du Ray Tracing chez AMD

Un design moderne

Un tarif conseillé appréciable

La technologie Ray Tracing seule demeure très gourmande

Le souci de stock pour les cartes nouvelle génération

Un tarif conseillé généralement jamais respecté




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : AMD
Chercher Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme sur :
Rechercher « Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme » sur LDLC  Rechercher « Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme » sur Amazon  Rechercher « Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme » sur Matériel.net  Rechercher « Test carte graphique RX 6900 XT et AMD tenta le très haut de gamme » sur Top achat

Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.