EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test souris Xtrfy M42 RGB, l’une des meilleures souris de 2021

Article
Rédigé par
Publié le 09 Février 2021
Page: 3/5

La Xtrfy M42 est une souris à coque symétrique mais de type dextre puisque seule la partie gauche abrite deux boutons latéraux. Dès la première prise en main, avec la coque installée de base, soit celle qui est la moins haute et la plus effilée, on a une expérience ergonomique très proche de ce que l’on peut trouver chez certains modèles de Zowie type FK Series mais en plus petit. On a donc une souris qui mise sur l’agressivité et la tension, un style qui préconise des prises en main de la même veine, soit du finger ou du claw, avec une redoutable légèreté qui permettra une glisse précise et nerveuse.

La seconde coque a une forme beaucoup plus bombée dont la chute commence beaucoup plus loin en arrière. Toujours pour essayer d’illustrer nos propos, on pourrait alors comparer dans l’esprit la M42 a une Zowie S2 plus courte. Cette coque plus généreuse et plus haute permettra une style de prise en main différent de la première, plus basée sur le confort. Le finger sera toujours possible, mais on s’éloigne de l’agressivité de la première forme, comparable également à une Endgame Gear XM1, pour s’orienter vers une ergonomie plus propice au claw, voire au palm pour les petites mains. Cette différence d’ergonomie est réelle et, selon nous, extrêmement pertinente. La facilité avec laquelle on peut changer les coques n’est pas seulement une histoire de capacité à toucher plusieurs publics différents, mais bel et bien de proposer une souris muable en fonction de ses besoins. La seconde coque propose une expérience bureautique très confortable, tandis que la première s’oriente vivement vers les jeux nerveux de type FPS. On a vraiment affaire à une souris deux-en-une plutôt qu’une souris dont une seule des deux formes correspondrait à son utilisateur.

La qualité de construction de cette souris est d’ailleurs indéniablement maitrisée. Outre la qualité d’usinage qui n’appelle à aucune critique – bien au contraire – on est surpris et heureux de vous dire que la qualité des matériaux est tout bonnement excellente malgré le risque pris sur le principe d’une coque interchangeable. On avait déjà vu un système similaire sur la Sharkoon Light² 200, mais le système de fixation ne nous semblait pas aussi solide que sur notre Xtrfy et surtout, l’épaisseur de la coque est incomparablement plus épaisse sur la M42, prodiguant une forte sensation de solidité et de rigidité. Par ailleurs, aucun craquellement audible à signaler lorsque l’on presse la souris sur ses côtés.

Pour terminer, côté performances, rien à signaler. L’implémentation maitrisée du capteur PixArt PMW3389 permet d’obtenir des temps de réponse extrêmement bas et une précision de maître. Les switchs, même s’il s’agit de Omron à durée de vie annoncée à 20 millions de clics, sont très bien gérés et le retour se fait sans flottement ni ballottement, de même pour les switchs des boutons latéraux. On a une expérience précise et très équilibrée avec la tension à fournir dans les doigts, quelle que soit la prise en main de la souris. Niveau glisse, c’est du sans-faute avec des patins en PTFE qui n’ont rien à prouver, aidés par l’extrême légèreté de la souris. Le câble aussi profite des dernières finitions à la mode avec une grande flexibilité soutenue par un système paracord, qui n’est peut-être pas le plus souple que l’on ait pu observer parmi toutes les souris testées à la rédaction, mais tout de même très qualitatif, en tout cas de très loin suffisamment souple pour que l’on ne s’attarde pas dessus.

Partagez :
Marque : Xtrfy
Chercher Xtrfy M42 RGB sur :
Rechercher « Xtrfy M42 RGB » sur LDLC  Rechercher « Xtrfy M42 RGB » sur Amazon  Rechercher « Xtrfy M42 RGB » sur Matériel.net  Rechercher « Xtrfy M42 RGB » sur Top achat