EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Netbook Acer Aspire One, page 2

Article
Peut mieux faire
Rédigé par
Publié le 14 Août 2008
Page: 2/6

Le One est l'exemple même du Netbook. Il pèse seulement 965 gr, et mesure 240 x 195 x 36 mm, ce qui le rend très facilement transportable. C'est la version blanche qui fera l'objet de ce test, une version avec capot bleu nuit étant également disponible dans le commerce.



La partie supérieure du One est constituée du capot, qui revêt une teinte blanc nacré verni. Un logo Acer gris métallisé clair a été ajouté. Ce revêtement brillant est très agréable à l'oeil mais souffre des traces de doigts. Sa forme est très classique, et il pivote autour de l'élément qui intègre les diodes d'activité. Cet élément de forme cylindrique reprend la même couleur mais n'est pas verni, et accueille donc 4 diodes vertes, signalisant: la charge, l'activité HDD, le verrouillage numérique et le Capslock. A droite de ces diodes, le logo Aspire One a été appliqué.

A l'avant du netbook, on note l'absence de loquet pour l'ouverture de l'écran, et la présence d'un interrupteur pour activer ou désactiver le wifi à la volée. La simplicité semble être le maitre mot de cette machine.



Sur la gauche, nous trouvons une première partie de la connectique. Tout d'abord, il y a un slot SD Card, nommé "Storage Expansion", qui a pour but d'augmenter la capacité de stockage. Vient ensuite un classique port USB 2.0, un port Ethernet 100, une petite grille d'extraction d'air, le port VGA et la prise secteur. On remarque également que Acer a apporté un soin tout particulier aux charnières, celles-ci intégrant un cerclage en aluminium anodisé rouge, conférant un je ne sais rien de luxueux.

A l'arrière, on retrouve les dispositifs des charnières, mais aussi la batterie 3 cellules 2200 mAh.

Enfin, sur la droite, ont été intégrés: un Kensington Lock, un lecteur de cartes 4 en 1 (MMC, SD, XD, MS), 2 nouveaux ports USB 2.0, et les 2 connecteurs Audio, un pour le micro et l'autre à destination du casque.

L'équipement est donc relativement complet pour la catégorie, et l'ajout d'un second lecteur pour des cartes d'extension SD ou SDHC est intéressant afin d'augmenter la capacité à moindre coût.



Sous le One, sont fixés 4 tampons en caoutchouc. S'ajoutent à cela deux grilles d'aération, une surélévation de forme ronde, qui cache le ventilateur, et une trappe. Sous la trappe, rien pour notre version, cet emplacement servira pour de futurs modèles et des modules complémentaires. Enfin, deux loquets permettent de libérer la batterie de 2200 mAh, qui est censée offrir 3 heures d'autonomie. Au niveau de l'emplacement de la batterie, juste une petite fente qui permettra, là aussi sur d'autres modèles, l'installation d'une carte SIM.

Notre première impression est relativement bonne, le One inspire confiance et semble solide. L'équipement est bon, mais on regrette qu'il ne soit pas possible d'upgrader la mémoire sans être obligé de démonter tout le Netbook et donc de perdre la garantie. Erreur de conception, bridage voulue par la marque... ?

Avant de passer sous l'écran, voilà deux premières photos comparatives avec un Ultraportable en 12.1 Wide, la différence de taille est flagrante.

Partagez :
Marques : AcerSpire