EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test tapis de souris Endgame Gear MPX390 Cordura, le renouveau du tapis de souris haut de gamme

Article
Rédigé par
Publié le 03 Mars 2021
Page: 2/3

Le Endgame Gear Cordura MPX390 a, comme son nom le sous-entend, des dimensions de 390 x 390 x 3 mm. Il ne s’agit donc pas d’un tapis de type deskpad, mais bien d’une surface dédiée à la souris uniquement. Certains joueurs regretteront peut-être l’absence de formats plus larges, notamment les joueurs de FPS qui jouent avec une très basse sensibilité.

Mais il ne faut pas oublier qu’on est aussi sur un prix haut de gamme. À 59 € l’exemplaire, soit le prix d’une souris, on est déjà sur un tarif qui peut en refroidir plus d’un. En revanche, ce n’est pas injustifié. Attardons-nous aux matériaux utilisés pour la fabrication de ce tapis. Commençons par la base. Le revêtement utilisé est un silicone orange d’une grande homogénéité qui assurera une adhérence très qualitative à votre bureau et ce, quelle que soit le type de surface (bois brut ou vernis, verre, placo, marque, que sais-je…). C’est aussi le cas avec les tapis en tissu souple, où l’adhérence est fonctionnelle et normalement suffisante, mais pas aussi prononcée qu’avec ce Cordura MPX390.

Parlons maintenant du design du tapis. Son revêtement noir assure autant de sobriété que de polyvalence en termes d’intégration à un setup. Évidemment, on aurait peut-être espéré voir plus de coloris arriver sur le marché pour se fondre dans plus de décors, mais on devine que la production de ce tapis doit être un peu limitée vu le tarif qui appelle peut-être une demande modérée. Alors ajouter des coloris ne ferait que rabaisser la marge possible. Bref, ce sera du noir principalement, avec du fil de couture de la même couleur sur les bords, surpiqués d’un orange extrêmement similaire à celui de la base en silicone. En haut à droite, on a un logo en silicone collé sur le tapis, que l’on juge un peu trop gros et qui, mine de rien, retire autant de surface de glisse en cordura qu’il ne prend de place. Après, si vous vous retrouvez avec votre souris à cet endroit-là, peut-être que vous étiez mal placé au départ.

Bon, assez discuté, on va s’attarder à la surface de ce tapis. Le Cordura (oui, avec un C majuscule car c’est une marque déposée), est un tissu synthétique initialement utilisé en milieu professionnel pour les vêtements et accessoires pour les métiers manuels et physique de type manutention et sécurité dans les univers de la pêche, des chantiers de construction, etc. C’est un tissu très similaire au nylon extrêmement solide donc, que l’on retrouve sur des gants de protection, des pantalons de chantier, des sacs et j’en passe. Sauf que la résistance de ce tissu est humblement trois fois supérieure à celle du nylon. Ainsi, on a une surface maillée légèrement rugueuse mais souple, étanche et très facilement lavable.

Bref, autant dire qu’avec une souris qui se respecte, comme à tout hasard une XM1r ou encore une Xtrfy M42 avec des patins en PTFE vierge, la glisse est absolument phénoménale. Comme on le disait en introduction, le Cordura a l’humble vocation à associer la souplesse et la douceur d’un tapis de souris en tissu plus classique à la précision, la durabilité et la vitesse d’un tapis rigide. Et le contrat est parfaitement rempli ! Il n’y a rien de plus à dire et cerise sur le gâteau, les nuisances sonores émises par la glisse sont bien plus proches de celles d’un tapis en tissu que de celle d’un tapis rigide. Autrement dit, non seulement la glisse est ultra qualitative, voire la meilleure jamais proposée à l’heure actuelle, mais en plus elle est assez discrète.

Partagez :
Marque : Endgame Gear
Chercher MPX390 Cordura sur :
Rechercher « MPX390 Cordura » sur LDLC  Rechercher « MPX390 Cordura » sur Amazon  Rechercher « MPX390 Cordura » sur Matériel.net  Rechercher « MPX390 Cordura » sur Top achat