Test casque ASTRO Gaming A20 Wireless, un bon rapport qualité / prix ! : Au quotidien, page 3
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque ASTRO Gaming A20 Wireless, un bon rapport qualité / prix !

Article
Rédigé par
Publié le 14 Avril 2021
Page: 3/4

On commence par le rendu esthétique et ergonomique de ce casque. Ses formes très géométriques et ses couleurs vives se démarquent de la concurrence, mais aussi de ce qui se fait aujourd’hui. Les constructeurs sont plutôt dans une volonté de rendre plus adultes l’esthétique de leurs produits, les générations de gamers se succèdent et on n’est plus tous au collège ou au lycée, on recherche aussi du sobre et du sérieux. Le Astro A20 déroge à cette règle avec cette esthétique qui va à l’encontre des mœurs actuelles, à notre sens, ce n’est pas une critique mais un constat. Les goûts et les couleurs, on n’y touche pas.

Il est bienvenu d’avoir placer toutes les commandes physiques sur une seule et même oreillette pour éviter toute confusion. Les boutons étant finalement peu nombreux et surtout assez facilement identifiables, on s’adapte très vite à leurs emplacements et fonctionnalités. Il n’y a que les deux boutons Voice et Game qui ne sont pas des plus naturels à utiliser, mais cela s’apprend tout de même. Enfin, le fait que le micro soit mutable simplement en le redressant est un plus : une action rapide qui ne nécessite pas trop de précision pour les situations urgentes ou délicates, c’est un bon point. On regrette cependant qu’il ne soit pas détachable.

Dernier point, l’autonomie du casque nous aura un peu déçu. Le constructeur annonce en effet une quinzaine d’heures tout au max. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas un chiffre fantaisiste, on a même dépassé ce niveau, mais que cela reste tout de même un peu décevant pour le prix demandé. On trouvera beaucoup d’autres casques, même à un tarif inférieur. Rien de grave en soit et on imagine même que c’était un choix assumé du constructeur : une batterie de plus haute capacité aurait probablement augmenté le poids du casque, mais aussi interféré dans l’équilibre pondéral.

Pour ce qui est du confort du casque, on apprécie beaucoup l’équilibre pondéral de celui-ci. Les 318 grammes ne se font pas sentir, malgré la présence d’une batterie pour alimenter le périphérique. L’épaisse mousse qui protège les oreillettes est recouverte d’un tissu en coton. Ce n’est pas dans l’air du temps, mais quand le tarif est encore un peu serré comme ici, il est largement préférable d’opter pour ce genre de tissu plutôt qu’un similicuir de mauvaise qualité qui tient trop chaud et qui s’usera probablement rapidement. Ici, on mise pour sur la durabilité et la praticité que sur le design.

En revanche, l’arceau ne bénéficie pas de la même matière. Il s’agit d’une matière caoutchouteuse, certes douce mais trop peu rembourré. Sur les longues sessions d’utilisation, le point de pression sur le dessus du crâne se fait ressentir et c’est malheureusement un peu fatigant. On aurait préféré que le rembourrage de l’arceau profite de la même conception que celle des oreillettes : plus moelleuse, mais surtout plus épaisse et avec les mêmes matériaux. On pense que Astro a vraiment visé un public un peu jeune car le matériau choisi pour l’arceau ne nous inspire pas grand-chose de bon pour ceux… qui auraient le crâne dégarni, volontairement ou non.

Son

C’est tout de même le point fort de ce casque. Comme on pouvait s’en douter, 120 € est encore un prix qui demandera des concessions pour un combo casque/micro sans-fil et nous pensons que celles-ci ont été évoquées dans la partie précédente. Que ce soit en musique ou en jeux, le Astro A20 propose une expérience sonore plutôt précise et large, malgré les 40mm de diamètre des oreillettes. La spatialisation des scènes est assez juste, la fluidité stéréo est au rendez-vous, par ailleurs le constructeur ne s’embête pas avec l’implémentation d’un mode 7.1 car à ce prix, on ne peut s’attendre qu’à quelque chose de moyen tout au mieux et c’est surtout statistiquement une fonctionnalité très peu utilisée par les joueurs. Il y a un réel équilibre entre toutes les gammes de fréquences : ce qu’il faut de basse et de présence de graves pour assurer un son plutôt tiède/chaud sans excès. Les mediums sont dynamiques et assez précis. Les hauts-médiums et les aigus en revanche, produisent un peu un peu synthétique et froid, mais ce n’est pas choquant pour un casque gaming, les conversations vocales sont ainsi plutôt audibles. Toutes les fréquences cohabitent cependant avec un naturel qui permettent une utilisation multimédia, même en musique, sans encombre. Qu’il s’agisse de musique à base de guitares saturées, de hip hop ou de styles plus classiques, le rendu est tout à fait acceptable, on peut même trouver moins bien dans cette même gamme de prix. En revanche, on ne conseille pas l’utilisation des presets 2 et 3. Le premier ne fera que donner plus de distance et de froid dans le rendu, mais il peut être utile pour les conversations purement vocales sans jeux en parallèle, tandis que le second mise plus sur les graves et les basses, détériorant significativement l’équilibre entre les gammes de fréquences qui était appréciable dans le preset 1.

Pour ce qui est du micro, le fait qu’il soit unidirectionnel implique qu’il ne capte presque pas de bruits environnants parasites. Pas de clics, de frappes de clavier ou autre, la captation est propre et précise. Le rendu bénéficie d’une amplification bien suffisante et surtout très audible. Malgré l’absence de mousse de protection, on n’a pas noté de sifflement ou de brillance dans les sonorités [Sss] ou [Shh].

Partagez :
Marque : Astro
Chercher ASTRO Gaming A20 Wireless sur :
Rechercher « ASTRO Gaming A20 Wireless » sur LDLC  Rechercher « ASTRO Gaming A20 Wireless » sur Amazon  Rechercher « ASTRO Gaming A20 Wireless » sur Matériel.net  Rechercher « ASTRO Gaming A20 Wireless » sur Top achat