Test ventirad Thermaltake TOUGHAIR 110, un top top-flow ? : Le ventirad, page 2
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad Thermaltake TOUGHAIR 110, un top top-flow ?

Article
Rédigé par
Publié le 26 Avril 2021
Page: 2/5

Le radiateur ressemble à n'importe quel top-flow pourrait-on dire. C'est classique au premier regard, mais Thermaltake a fait les choses d'une belle manière. Si les ailettes sont assez brutes en finition, les caloducs nickelés sont très réussis et la base en Direct Touch est propre.

Les ailettes installées en quinconce selon la forme afin de favoriser le passage de l'air et de maximiser la surface d'échange. L'intégration des caloducs est bien faite, il n'y a rien à redire, et on trouve même un petit support qui part de la base pour aller sous les ailettes ; un petit plus bien vu qui permet au TOUGHAIR 110 d'être particulièrement solide et de bien tenir si jamais on force un peu sur l'installation.

Avec une hauteur totale de 114.1 mm, le TOUGHAIR 110 reste relativement compact et la hauteur laissée entre le bas des ailettes et la base devrait permettre d'installer de grosses barrettes mémoire avec un éclairage RGB si besoin. En revanche, et comme nous le verrons plus tard, tout n'est pas parfait sur ce point, même si rien de pénalisant n'est présent.

A défaut d'avoir un top, le radiateur est équipé d'un petit cache sur la première ailette qui vient recouvrir le bout des caloducs. En plastique, il est sympathique à l'oeil et permet au radiateur d'être un peu plus qu'un radiateur en aluminium. Un détail, mais le rendu final est réussi.

Le ventilateur retenu est un TOUGHFAN 12, un modèle que nous connaissons bien désormais. Malgré sa vitesse de rotation de 2000 rpm maximum, il se montre plutôt silencieux et offre de jolies performances. A voir ce que cela va donner sur un radiateur top-flow.

Le TOUGHFAN 12 est conçu pour offrir une balance entre la pression statique et le flux d'air afin d'être le plus polyvalent possible. Il est ainsi donné pour 58.35 CFM et 2.41 mmAq.

Attention, un plateau est présent au début de la courbe PWM. Si on désire une montée linéaire en régime, il faudra bidouiller les courbes PWM de la carte mère. Sinon, on profitera d'un produit très silencieux pendant un petit moment avant d'avoir une montée rapide de la vitesse de rotation.

Partagez :
Marque : Thermaltake
Chercher Thermaltake TOUGHAIR 110 sur :
Rechercher « Thermaltake TOUGHAIR 110 » sur LDLC  Rechercher « Thermaltake TOUGHAIR 110 » sur Amazon  Rechercher « Thermaltake TOUGHAIR 110 » sur Matériel.net  Rechercher « Thermaltake TOUGHAIR 110 » sur Top achat