EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique ASUS ROG Claymore II, sans fil et switches lubrifiés, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2021
Page: 3/5

Confort de frappe et qualité de fabrication

Le premier point sera pour nous très positif. D’une part parce que le clavier est plutôt, de notre point de vue, un TKL amélioré avec un numpad optionnel qui se positionne soit à droite, soit à gauche, soit pas du tout. Dans le premier cas, cela satisfera l’ensemble des utilisateurs. On sait que le format full-size reste celui qui est le plus populaire de nos jours. Dans le second cas, disposer du numpad à gauche permet d’avoir l’ergonomie du TKL (un espacement des bras moins prononcés et plus ergonomique selon les professionnels du milieu de la santé) tout en disposant de toutes les touches qu’offre un clavier en full size. Pour terminer sur ce point, dans le cas du TKL le gain de place et de confort est assez évident pour éviter qu’on s’étale sur le sujet. Tous les scénarios sont rendus possibles et c’est un vrai plus. À cela s’ajoute un repose-poignets de plutôt bonne facture, confortable et à l’esthétique réussie. Ce dernier a des fixations magnétiques, donc le mettre ou l’enlever de son clavier est très aisé.

Enfin, point important qui fait incontestablement partie des qualités du ROG Claymore II, c’est la présence de lubrification dans la structure interne des switches. Le gain est immédiatement palpable : la plongée du switch est douce, précise, plus stable et nettement moins bruyante qu’un switch non-lubrifié. L’effet est saisissant, on en parlait déjà sur le GG Champion’s Bane qui est un clavier aux switches mécaniques classiques mais dont les stabilisateurs ont été lubrifiés en usine. Même si le format des touche reste propriétaire (un peu plus plus bas et plus plat qu’un OEM, le confort de frappe est indéniablement présent.

La contrepartie de l’utilisation de ces switches, c’est que leur structure ne permet pas de changer de keycaps pour un set standard personnel et/ou plus qualitatif. En effet, les touches sont moulées avec de l’ABS double-shot, un matériau que l’on sait généralement moyennement qualitatif et surtout qui se lustrera rapidement au fil du temps. Au prix demandé pour acquérir ce clavier, on aurait tout de même aimé disposer d’un set de touches en PBT pour soutenir le tarif haut de gamme de l’engin. S’il n’est donc pas possible de changer les keycaps, ce n’est pas tout. Il sera également impossible d’installer des joints toriques (appelés plus communément O-rings) ou encore des systèmes d’atténuation des nuisances sonores un peu plus poussés comme des QMX clips. Les switches étant soudés, vous devrez faire avec eux et avec les keycaps fournis par ASUS et rien d’autre. Heureusement que le ressenti à la frappe est vraiment appréciable.

Enfin, la structure creuse et en plastique du boitier du clavier doublée d’une plaque supérieure en aluminium apporte un défaut sonore, certes pas le plus audible que l’on puisse trouver sur le marché mainstream, mais tout de même : du ping. Pas sur toute les touches, bizarrement c’est plus audible sur celles situées le plus vers l’extérieure du clavier, mais c’est quand même présent. Même appréciation que pour la question des switches propriétaires, on aurait pu s’attendre à un travail d’insonorisation du clavier par le constructeur pour corréler qualitativement avec le tarif élevé du clavier.

Partagez :
Marque : ASUS