EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique ASUS ROG Claymore II, sans fil et switches lubrifiés

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2021
Page: 5/5

Si on considère d’abord les points positifs face au premier modèle, les améliorations sont nombreuses. Tout d’abord, le mode sans-fil, une tendance qui ne se limitera pas selon nous à un effet de mode, même si cela à un prix. Ensuite, les finitions au niveau de la molette de son et du rattachement du pavé numérique sont largement revues. Enfin, on apprécie grandement le confort de frappe apporté par la lubrification des switches, rendant la frappe plus douce et plus précise avec une stabilisation des touches – même des touches spéciales – nettement meilleure que sur l’ensemble des claviers mainstream. L’idée du pavé numérique détachable est loin d’être idiote, car on peut soit ne pas l’utiliser, soit le placer à gauche pour conserver son accès et son utilité tout en gardant l’espace libre à droite d’un TKL. En revanche, dommage que le numpad ne soit pas autonome et qu’il puisse être utilisé séparément.

Si on obtient de bons résultats à la frappe avec ces switches ROG RX et de meilleurs effets de rétroéclairage grâce aux diodes RGB placées dans le centre des switches, il n’empêche que les stabilisateurs des touches spéciales et plus simplement le système de fixation des keycaps aux switches sont propriétaires, rendant ainsi impossible le changement des touches par un set custom, ni de mettre des joints toriques ou des QMX clips pour atténuer le bruit. Enfin nous restons tout de même déçus par le fait que les keycaps ne soient pas en PBT pour une durabilité accrue (vu qu’il n’est pas possible de les changer par un set standard perso) et que la structure, finalement très plastique malgré la plaque d’aluminium supérieure, soit sujette au ping. Là où Asus avait fait un pas vers cette sophistication attendue par un nombre croissant d’utilisateurs de claviers mécaniques avec des switches lubrifiés, le reste, à savoir le travail d’insonorisation et de rehaussement de la qualité des matériaux, n’a pas encore l’air de faire partie des préoccupations du constructeur (ni de beaucoup d’autres d’ailleurs). À 289 € l’exemplaire, c’est tout de même cher pour un clavier qui ne propose pas une approche complète du haut de gamme.

Pour
Contre

Switches lubrifiés !

Modes filaire et sans fil

Stabilisation au-dessus de la moyenne

Repose-poignet inclus et amovible

Rétroéclairage homogène et centré au niveau des touches

Molette de son améliorée

Fullsize, TKL, à vous de voir

Structure sujette au ping (léger mais présent)

Finitions plastiques dans l’ensemble

Touches en ABS

Switches propriétaires : impossible de changer les keycaps ou de mettre des O-Rings ou QMX clips

Prix




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE
Partagez :
Marque : ASUS
Chercher ASUS ROG Claymore II sur :
Rechercher « ASUS ROG Claymore II » sur LDLC  Rechercher « ASUS ROG Claymore II » sur Amazon  Rechercher « ASUS ROG Claymore II » sur Matériel.net  Rechercher « ASUS ROG Claymore II » sur Top achat

Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.