EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique MSI RX 6800 XT GAMING X TRIO : Une bonne affaire pour Louis , page 20

Article
Rédigé par
Publié le 26 Mai 2021
Page: 20/24

Nouveau testeur, nouvelle page. Ici la question est de savoir si la carte est facilement démontable ou non. Alors bien sûr cette page n'apparaitra pas à tous les tests, car nous demanderont toujours l'autorisation avant de passer la carte sur le billard. Mais ici, MSI nous a autorisés à voir ce qu'elle avait vraiment sous le capot. Et au passage, nous avons demandé la politique de retour concernant les cartes ayant été démontées (puis remontées normalement, cela va de soi).

D'un point de vue SAV, il faut savoir que la carte a une pastille de garantie. Elle sera forcément percée pour démonter la carte. Ce qui fait que : ils le sauront forcément. Mais MSI prend en charge les cartes ayant été démontées, et ce même avec cette pastille défaite. Attention tout de même, il y a certaine close à respecter. Pour que le SAV se fasse une fois la carte démontée et remontée, il convient de tout bien remettre en ordre et sans aucune détérioration physique des composants et du ventirad. Mais du côté de chez MSI, le SAV passe par le revendeur, et c'est surtout à lui de choisir si oui ou non le SAV est acceptable avec cette pastille craquée. Il conviendra donc de bien se renseigner si votre revendeur accepte cette modalité ou non. Petit indice de la part de MSI : LDLC accepte le retour en cas de perçage de cette pastille.

Le démontage est très aisé, au départ vous pourrez débrancher les deux câbles qui correspondent au RGB de la carte, ils sont situés sur un des côtés de la carte. Les câbles pour les ventilateurs sont en dessous du rad. Il faudra patienter, mais la longueur des câbles permettra de démonter le ventirad sans forcer sur les câbles. Ensuite, les quatre plus grosses vis au niveau de la backplate, et qui entoure le GPU seront à dévisser. On va donc pouvoir débrancher les câbles des ventilateurs correctement et commencer à voir le PCB de la carte. Notons tout de même qu'il reste encore des petits rads sous le gros. Ils sont très fins et permettront sûrement la compatibilité avec des solutions AIO comme le Kraken G12 de NZXT.

Pour les utilisateurs de watercooling, nous avons encore du travail, puisque la carte n'est pas encore nue. Pour commencer, les radiateurs sont fixés à l'aide des vis de la backplate et le PCB pris en sandwich entre les deux. Mais rien de plus simple, chaque rad est fixé avec deux ou cinq vis. Une fois fait, vous aurez mis la carte à nu.

Enfin, nous pouvons voir plusieurs informations, notamment sur le fait que la backplate joue un rôle (sûrement faible) dans le refroidissement de la carte. Elle se sert également des trous du PCB, ce qui pourrait rendre la backplate compatible avec les waterblocks en fonction de la taille des vis bien sûr. Enfin, la dernière chose intéressante concerne le RGB. Une partie du RGB est intégrée au PCB de la carte. Donc même avec un waterblock non RGB, la lumière sera de la partie grâce au PCB et peut-être grâce à la backplate.

Partagez :
Marque : MSI