EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling AIO MSI MPG CORELIQUID K360, du RGB et un logiciel au top, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 10 Juin 2021
Page: 5/6

Les tests sont réalisés avec un processeur AMD Ryzen 7 2700X installé sur une carte mère ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WI-FI). Le processeur est verrouillé à 3700 MHz sur tous ses coeurs avec un Vcore à 1.05 V dans un premier temps, puis on passe à 4000 MHz / 1.25 V et enfin 4200 MHz / 1.35 V.

Les températures sont récupérés avec HWiNFO, tandis que le processeur est mis en charge avec RealBench pendant trente minutes. Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).

Les produits avec un astérisque ont été testés avec de la pâte thermique Noctua NT-H1.

Le CORELIQUID K360 tourne bien, même très bien, mais rien n'est vraiment gratuit et ses bonnes performances se font avec des nuisances sonores importantes. Le souffle émis n'est pas désagréable, mais on l'entend très bien, même dans un boitier relativement fermé. Et que dire du petit ventilateur de 60 mm !? Il fait son travail, nous avons obtenu une baisse intéressante des températures VRM (sonde collée sous un radiateur), mais le bruit émis n'est pas des plus agréables et on l'entend en arrière plan derrière les ventilateurs de 120 mm.

Concrètement, il conviendra de prendre quelques minutes pour configurer manuellement les différentes courbes. Premier point important, la pompe est silencieux et il n'y a donc pas besoin d'y toucher. Ensuite, le ventilateur de 60 mm, qui peut être baissé relativement bas pour que le système soit silencieux au repos, avec ensuite une courbe qui va monter doucement. Sa vitesse maximale sera fonction des préférences de chacun. Pour les ventilateurs, nous avons testé à 70 % de la plage PWM maximum, soit environ 1750 rpm : les performances sont bonnes, les nuisances sonores correctes, nul besoin d'aller plus loin dans notre cas (delta de 34.1 °C pour 58.7 dB(A) à 4200 MHz). Et comme on peut mettre une valeur de température élevée, il suffit de bloquer à 90 °C, par exemple, un des paliers pour ne pas dépasser la vitesse choisie.

Partagez :
Marque : MSI