EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling EK EK-Classic Kit P240 D-RGB : Parfait pour se lancer dans le vrai watercooling ?

Article
Rédigé par
Publié le 01 Juillet 2021
Page: 5/7

Petit aparté avant la mise en eau. Ma carte mère ne gérant pas le RGB adressable, j’ai décidé d’installer pour ce montage le contrôleur EK Loop Connect (on peut le distinguer en bas à droite dans le boitier). Associé à la nouvelle mouture du logiciel EK Connect, il me permettra de gérer depuis le bureau le D-RGB, les courbes des ventilateurs, le régime de la pompe, et tout cela selon la température de la source que l’on choisit. Ça peut être la température du CPU, du GPU, de l’eau si on a une sonde dans la boucle (ce qui est le must en watercooling).

Maintenant, le moment le fun, la mise en eau !

Je ne le ferai pas ici, mais on conseille généralement de la faire avec la carte mère et le GPU débranchés. On utilise alors le shunteur pour l’alimentation que l’on met en place sur le 24pin, ainsi que l’adaptateur PWM vers SATA, car la petite pompe rappelons-le s’alimente uniquement par un 4pin PWM. Le rouleau d’essuie tout est très pratique pour sécuriser les points du circuit où une fuite est possible, c’est-à-dire surtout au niveau des raccords.

On remplit ensuite le réservoir, par le haut avec la bouteille pissette. Celle fournie par EK n’est pas très pratique, dans mon cas le bouchon n’était pas hermétique et j’ai eu des petites fuites par le bouchon lors de la pression. J’ai également dû donner un coup de cutter pour agrandir le débit du tube, qui était un peu lent.

Puis on utilise l’interrupteur derrière l’alim pour allumer. La pompe va alors envoyer dans le circuit le liquide, qui va rapidement diminuer dans le réservoir. On prend soin de couper l’alim avant que le réservoir se vide, il ne faut surtout pas que la pompe fonctionne à vide ! On reremplit et on rallume. Répéter autant que nécessaire. Une fois le niveau stabilisé, on remet le bouchon du réservoir en place, puis on fait en sorte de chasser l’air restant dans la boucle, en faisant bouger doucement sa tour dans tous les sens, avec des petites secousses. Pour bien chasser l’air du rad on peut également le dévisser et le tourner/pencher manuellement. On refait pour finir le niveau du réservoir, et on laisse tourner, en surveillant de temps en temps. On préconise 12 à 24 h avant de tout rebrancher, dans les faits, surtout avec du tuyau souple, on peut (largement) réduire ce laps de temps... A vous de voir !

Le résultat est très sympa, le RGB vient diffuser sa couleur dans l’eau des tuyaux. Le RGB Adressable fonctionne très bien, parfaitement synchronisé entre la pompe et le waterblock. Les Vardar ont vraiment un super look.

Partagez :
Marque : EK
Chercher EK EK-Classic Kit P240 D-RGB sur :
Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur LDLC  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Amazon  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Matériel.net  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Top achat