EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test watercooling EK EK-Classic Kit P240 D-RGB : Parfait pour se lancer dans le vrai watercooling ?

Article
Rédigé par
Publié le 01 Juillet 2021
Page: 6/7

La config de test est la suivante :

  • - CPU : Intel 7800X Skylake-X (delidé)
  • - Carte mère : EVGA X299 FTW-K
  • - RAM : CORSAIR Vengeance RGB 64 Go 2666 MHz
  • - GPU : GIGABYTE AORUS RTX 1080 Ti
  • - SSD M2 NVMe Samsung 970 Pro 512 Go
  • - Alimentation : EVGA Supernova G3 1000 W
  • - Température de la pièce : environ 20 °C

Après quelques heures, aucune fuite ni aucun souci à déclarer. L’idée de cette review n’est pas de confronter la performance de refroidissement en calculant le delta air/eau, je n’ai de toute façon pas intégrer de sonde dans la boucle pour. Mais je peux tout de même donner mon ressenti, avec un petit test en jeu.

Dans le logiciel EK Connect, je mets le profil « Silent » pour nos deux Vardars et la pompe, dont voici la courbe.

Déjà, en idle, tout reste frais et silencieux. Le processeur oscille calmement entre 31 et 34 °C. Les ventilateur Vardar sont inaudible à leur minimum, 500rpm. La pompe reste parfaitement silencieuse.

Je lance Cyberpunk 2077 (preset graphique ultra-1080p), une fois en jeu, pendant une demi-heure de temps, je me balade, fais un peu de découpe à la lame Mantis. Le processeur varie entre 58 et 64 °C. Les ventilateurs se font entendre mais cela reste correct, pour un bon équilibre silence/performance, mon seuil personnel se situe vers les 1200 rpm pour ces ventilateurs. Pour la pompe, même à 100 % et en tendant l’oreille à une dizaine de centimètres, je ne l’entends tout simplement pas. Seules les petites bulles en haut du réservoir qui tournent en rond trahissent le régime de la pompe.

Overclockons maintenant notre processeur à 4.8 GHz @1.3 V et recommençons.

En idle, étant en voltage adaptatif, je ne vois aucune différence.

Au lancement de Cyberpunk 2077 en revanche, je perçois une nette différence, le processeur s’envole et se stabilise vers les 78 °C, venant parfois dépasser les 81 °Csur certains pics. Les Vardar turbinent à plus de 2000 rpm, très bruyant !

Selon le même procédé, je lance ce coup-ci The Witcher 3 (preset graphique ultra-1080p), moins violent sur le CPU. Notre kit watercooling EK permet à notre sorceleur Gérard de Brive de se balader dans les ruelles de Novigrad au frais ! Soit 52 °C maximum sans OC, et 64 °C avec OC. A ces températures, les Vardar restent calmes et l’expérience est excellente.

Pour finir sur les températures, on peut dire que ces résultats sont très bons, étant donné le dégagement de chaleur bien connu des Skylake-X, surtout après un gros OC. Tournant d’habitude sur un radiateur 420 de 45 mm d’épaisseur, je suis assez surpris des performances globales de cette boucle ! Le petit kit en 240 s’en sort très bien. On aurait certainement pu gagner quelques petits degrés en installant le radiateur en intake sur la façade et ainsi bénéficier de plus d’air frais, sans l’air chaud du GPU dans le boitier.

Partagez :
Marque : EK
Chercher EK EK-Classic Kit P240 D-RGB sur :
Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur LDLC  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Amazon  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Matériel.net  Rechercher « EK EK-Classic Kit P240 D-RGB » sur Top achat