EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque sans fil Creative SXFI Air Gamer, du sans-fil, mais uniquement en Bluetooth...

Article
Rédigé par
Publié le 09 Juillet 2021
Page: 3/4

Bon, c’est là qu’on entre dans le vif du sujet. Comme évoqué précédemment, malgré l’appellation « Air » du casque, nous ne sommes pas ici sur un casque à liaison sans-fil en RTF 2.4 Ghz, ce qui pourrait être trompeur pour un grand nombre. Non, Creative a opté pour du Bluetooth 5.0 (compatible SBC), dont l’utilisation est orientée pour l’écoute musicale ou la conversation vocale via votre téléphone lorsque votre plateforme de jeux prend mal ou pas du tout en compte des apps de chat vocal comme Discord (ex : la Nintendo Switch). Le Bluetooth sert alors de relais et c’est une fonctionnalité intéressante, il faut l’admettre.

Vient ensuite le bazar, on ne peut pas le qualifier autrement, pour appairer le casque sur votre PC et sur votre téléphone. Il faudra activer le Bluetooth, le brancher en USB et activer la géolocalisation de votre téléphone, tout en créant un compte chez Creative. On est donc très loin du plug-and-play et ce système forceur n’est pas dénué de mauvais côtés.

Bref, le logiciel permettra ou non d’utiliser la fonction SXFI. Pour cela, il faudra scanner votre visage : le faciès et chaque oreille, afin que le logiciel façonne le son selon… Vraisemblablement la structure de votre crâne. Le résultat est assez aléatoire puisqu’il est difficile, seul, de bien mettre la caméra du smartphone bien face des oreilles quand on n’a pas de vue dessus. En conséquence, lorsqu’on arrive enfin à scanner l’une de ses oreilles, c’est très facilement de biais et ça fausse les résultats. Donc je me suis personnellement retrouvé avec un volume très faible dans l’oreille gauche, trop fort dans l’oreille droite, avec de violents aigus et une absence de graves.

Alors exit le SXFI pour moi et on retourne vers le soft. De base, le son du casque est très intéressant pour le gaming, avec une dynamique vraiment franche et une spatialisation réussie, même en mode virtuel 5.1 et 7.1. en revanche, déception venant de chez Creative qui m’avait depuis des années bercé à la polyvalence entre musique et jeux vidéo, le casque n’offre à l’état brut pas de bon son adapté pour l’écoute musicale, même occasionnelle, ou le visionnage de films. L’absence de graves et la surélévation des fréquences aigues pourront se régler partiellement avec un coup d’equalizer et voici mes recommandations personnelles pour tenter de récupérer le truc au mieux, mais on reste loin de la musicalité que peut offrir, par exemple le Cloud Wireless II :

À propos du logiciel, celui-ci se décompose en cinq parties distinctes. Le Super X-Fi dont on pourrait bien se passer, l’equalizer qu’on vient d’évoquer, une partie pour gérer le rétroéclairage du casque et enfin le gamer chat, pour utiliser son smartphone en Bluetooth simultanément de la connexion en USB du casque à votre PC ou console pour le chat vocal et enfin, dans Configuration, on pourra régler le casque soit en mode stéréo 2.0, ou en mode virtuel 5.1 ou 7.1.

Partagez :
Marque : Creative
Chercher Creative SXFI Air Gamer sur :
Rechercher « Creative SXFI Air Gamer » sur LDLC  Rechercher « Creative SXFI Air Gamer » sur Amazon  Rechercher « Creative SXFI Air Gamer » sur Matériel.net  Rechercher « Creative SXFI Air Gamer » sur Top achat