EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Ikonik ZARIA, page 2

Article
Le petit nouveau
Rédigé par
Publié le 14 October 2008
Page: 2/7


Le Zaria est un boitier moyen tour à la façade en aluminium de 2 et 3 mm et au châssis en acier. Ses dimensions sont comparables aux autres boitiers de type moyen tour existant, et son poids de 9.3 kg est un peu au dessus de la moyenne. Son style est assez classique, avec des formes très rectilignes. Il se veut bien plus sobre que son grand frère le RAx10, qui lui, joue la carte de l'originalité, avec des formes plus tortueuses.



La face avant du boitier est très simple et dépouillée. En effet, on retrouve la grande porte en aluminium de 3 mm d'épaisseur qui cache les baies 5.25" et 3.5". Elle s'ouvre de gauche à droite. En dessous de cette porte nous avons 2 autres parties en aluminium. Celle de droite, qui revêt le logo de la marque, est en réalité un gros bouton poussoir qui permet d'allumer la machine, tandis que celle de gauche, avec sa couleur anthracite, est là pour la décoration.

Sur la porte latérale de gauche, on remarque de suite la fenêtre en métal mesh noir, que l'on pourra remplacer par un modèle transparent en plexiglas. Dommage que cette fenêtre ne soit pas grise elle aussi, car cela casse un peu l'unité du boitier.

Sur le panneau de droite, on remarque une petite grille, qui elle est grise, et cache en réalité 2 petits ventilateurs de 80 mm au format slim. Une position assez peu courante pour des ventilateurs, car normalement, c'est l'alimentation qui s'occupe d'extraire l'air chaud qui monte dans le boitier. Nous y reviendrons plus tard.



Derrière la porte de la face avant, on découvre les 4 baies 5.25 pouces et la 3.5 pouces externes. Elles sont logées dans une partie en plastique noir laqué. Rien d'exceptionnel donc.

Passons au dessus du Zaria. Ici, on remarque un petit élément en chrome qui amène une légère touche de luxe. Puis, on est surpris de voir un cache en silicone, qui vient en fait protéger les prises additionnelles ainsi que le Power On. Ce cache, qui ne se remarque pas trop, est maintenu par un aimant, il est donc facile de s'en séparer. L'idée est en tous cas intéressante. Sous le cache, ont été incorporés à une plaque en aluminium brossé: 2 connecteurs Audio, 2 USB, un Firewire, un E-SATA et le power On lui aussi en aluminium et traversé d'une diode bleue. Le Zaria s'offre donc une connectique complète et un cache intéressant.



Dans le détail voilà la porte latérale de gauche avec sa fenêtre interchangeable. Pour la version métal mesh, celle-ci présente des trous d'environ 3 mm qui laisseront passer l'air assez facilement.

Passons maintenant à l'arrière. De haut en bas, les éléments présents sont les suivants: l'emplacement de l'alimentation, l'emplacement des ports de la carte mère, la grille de 120 mm au design alvéolé et son ventilateur de 120 mm, les 7 slots d'extensions et leur système de montage sans vis, et enfin 2 passe-cloisons pour un éventuel kit watercooling. Un agencement qui reste donc très classique.

Sous le Zaria, on trouve 4 pieds de type Hifi en plastique/aluminium/mousse, ainsi qu'une grille en 120 mm qui nous indique la présence d'un emplacement pour un ventilateur de cette même taille en interne.

Le premier tour d'horizon de ce boitier est assez positif, avec un design sobre et simple, une peinture qui semble solide et une finition qui est plutôt bonne. On retiendra le cache amovible sur les prises additionnelles ainsi que la présence de l'E-Sata, mais nous restons encore sceptiques sur les deux ventilateurs de 80 mm présents à droite.

Partagez :