EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test webcam Elgato Facecam, la webcam taillée pour le stream ?

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juillet 2021
Page: 3/4

Une fois la webcam installée, qui fonctionne d’ailleurs en plug-and-play, il est possible d’ajouter le logiciel Camera Hub pour accéder aux contrôles de la caméra. On pourra alors régler l’angle de prise de vue (que nous conseillons tout de même de laisser à sa valeur par défaut de 82° pour une meilleure qualité d’image), le contraste, la saturation, la netteté, mais aussi l’exposition, la balance des blancs, l’anti-scintillement, etc. Bref, tous les réglages classiques que l’on trouve sur presque toutes les webcams.

C’est également via Camera Hub qu’il est possible de déterminer la résolution de captation, mais également le framerate. La FaceCam est capable de faire des capture vidéo en 540, 720 ou 1080p et pour chacune de ces résolutions, soit en 30 FPS, soit en 60 FPS.

Malheureusement, nous ne disposons pas à la ferme d’autres webcam de cette gamme pour tenter de faire un comparatif pertinent. À défaut, on a utilisé une vieille Logitech C510 (oui, c’est vieux), mais toujours est-il que les versions plus modernes de cette même gamme n’apportent que des changements mineurs. Toujours est-il que la différence de qualité d’image est évidemment incomparable entre les deux. Le champ, la focal et l’ouverture permettent de capter énormément d’éléments autour de l’utilisateur avec un temps de réponse accrue et surtout, en 60FPS pour un réalisme et une fluidité vraiment supérieurs. Le niveau de détails est très bon et l’autogestion des blancs et des couleurs est largement satisfaisant pour ceux qui ne cherchent pas les réglages absolus, à changer en fonction bien évidemment de la luminosité de la pièce et donc en fonction de l’heure ou de la météo comme dans notre cas, dans une pièce partiellement éclairée par la lumière extérieure. Une petite vidéo sera toujours plus parlante (et désolé, je suis très peu bavard devant une caméra) :

Le hic, c’est vraiment l’absence de micro intégré. La concurrence offre très facilement cette possibilité, avec même parfois des micros de qualité vraiment intéressante. Ici, rien de tout cela, il faudra donc se procurer un micro dédié pour la captation audio. C’est certes le schéma qu’emprunteront de toute façon la majorité des streamers, bien que la solution de se filmer avec un appareil photo soit la plus privilégiée en termes de qualité, mais cela ferme aussi les portes aux usages plus standards, comme les visioconférences.

Partagez :
Marque : elgato
Chercher Elgato Facecam sur :
Rechercher « Elgato Facecam » sur LDLC  Rechercher « Elgato Facecam » sur Amazon  Rechercher « Elgato Facecam » sur Matériel.net  Rechercher « Elgato Facecam » sur Top achat