EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test lubrifiant Gaming Gear Demon Blood, un kit de lubrifiant complet pour clavier mécanique

Article
Rédigé par
Publié le 23 Août 2021
Page: 2/3

Attention, la procédure qui suit nécessite calme et concentration et surtout, elle s’applique beaucoup mieux aux switches linéaires qu’aux tactiles et clicky. En effet, sur les switches tactiles, si le retour est de base assez faible, la lubrification risque de neutraliser ce retour tactile dans le pire des cas ou bien de le diminuer assez nettement. Il est donc conseillé d’utiliser un lubrifiant peu visqueux et/ou de lubrifier des switches tactiles au retour lourd pour éviter un maximum de pertes. Sur les switches clicky, la procédure est encore plus risquée, mais faisable avec de l’entrainement et de la maitrise : on peut perdre le clicky, voire transformer le switch en linéaire.

Nous avons effectué la procédure sur le Champion’s Bane muni de switches Gateron Red. L’opération est bien plus facile puisque les switches sont ici hot-swappables et donc, pas besoin de les dessouder. Dans un premier temps il faut donc retirer tous les switches. Ensuite, procédez comme bon vous semble : un par un ou bien par lots. Commencez par ouvrir le switch et faites bien attention à ne pas perdre aucune des pièces. Une fois ouvert, vous vous retrouverez avec la base (bottom case), le housing (top case), le plongeur et le ressort.

Chaque partie est à lubrifier, toutes les manipulations sont expliquées dans ces vidéos.

  • - Ouvrir un switch : ici
  • - Lubrification plongeur : ici
  • - Lubrification ressort : ici
  • - Lubrification bottom case : ici
  • - Lubrification top case : ici

La durée de la procédure est évidemment corrélée au nombre de switches dont dispose votre clavier. Sur un format 100%, l’opération a duré chez nous plusieurs heures…

Mais les gains à la lubrification sont clairs et nets : une meilleure stabilité des switches, un bruit plus étouffé, un plongeon plus doux, plus stable et la disparition totale de l’effet de ping (bruit métallique parfois audible à la frappe dû au ressort). On vous laisse attester par vous-même avec ces deux captures sonores, avant et après, sur notre Champion’s Bane :

Partagez :
Marque : Gaming Gear
Chercher Gaming Gear Dragon Blood sur :
Rechercher « Gaming Gear Dragon Blood » sur LDLC  Rechercher « Gaming Gear Dragon Blood » sur Amazon  Rechercher « Gaming Gear Dragon Blood » sur Matériel.net  Rechercher « Gaming Gear Dragon Blood » sur Top achat