EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque Fnatic React+, le meilleur des filaires à moins de 100 € ?

Article
Rédigé par
Publié le 09 Septembre 2021
Page: 3/4

Un peu de remise en contexte avant d’aller plus loin. Le casque Fnatic React+ est un casque dédié au gaming qui se veut efficace et simple d’utilisation. Simple, il l’est puisqu’il est entièrement plug-and-play et comme il propose une connectique jack CTIA doublée d’un adaptateur USB, il est compatible avec toutes les plateformes, que vous soyez PC ou consoles. L’envers du décor, si je puis dire, c’est qu’il n’est accompagné d’aucune suite logicielle. Aucun réglage possible si ce n’est avec un logiciel tiers ou les propriétés de votre carte son si vous utilisez le casque en analogique. Après, les télécommandes embarquées dans les câbles offrent ce qu’il faut pour survivre en termes de fonctionnalités.

Niveau qualité de construction, pour un casque proposé à moins de 100€, c’est tout simplement très bon. Les matériaux sont vraiment solides et qualitatifs, il y a un réel soin apporté à l’usinage des différentes parties du casque. Pas de craquellement ou de grincement, on a une prestation vraiment supérieure par rapport au prix du casque.

Pour le confort, le React+ remporte aussi beaucoup de points. Même si les oreillettes ne pivotent pas, il reste très confortable et s’ajuste vraiment bien à la forme de la tête et tombe juste sur les oreilles. Les mousses à mémoire de forme au niveau de l’arceau et des oreillettes sont qualitatives. L’endurance d’utilisation du casque est en fait assez optimale. Bien évidemment, qui dit oreillettes avec revêtement en similicuir dit un peu de chaleur aux oreilles, ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable lors des épisodes de fortes chaleurs.

L’idée de base de proposer un casque qui s’utilise soit nativement en analogique via un port CTIA, soit en USB est un choix très pertinent. Comme nous le disions précédemment, cela assure une compatibilité maximale multi-plateformes. Puisque je suis joueur PC et que la télécommande intégrée dans le cordon de l’adaptateur USB propose plus de fonctionnalités qu’en utilisation analogique, je me suis surtout penché sur la qualité de restitution sonore en numérique.

Force est de constater que le Fnatic React+ offre une restitution sonore douce, très peu agressive et fluide. En mode normal, donc en stéréo, le casque propose même une expérience en multimédia bien meilleure que ce que l’on doit d’attendre d’un casque censé être typé gaming. La dynamique est plutôt bonne, sans exceller non plus bien sûr, les basses sont chaleureuses mais pas du tout omniprésentes, pas de voile métallique qui privilégierait (trop) les mediums et les aigus pour les sessions de vocal avec les amis. En résume, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus typé pour le gaming, mais il n’empêche que cela accroit considérablement sa polyvalence.

En jeux, toujours en mode stéréo, la spatialisation des scènes est maitrisée et confère un réalisme assez naturel. Pas de problème de positionnement des actions et des sources sonores dans votre scène de jeux, tout est en règle, en plus de proposer une qualité de son supérieure à la moyenne. Avec le mode 7.1, je ne m’attendais à rien d’extraordinaire et pourtant, clairement pour les jeux en 3D et surtout les FPS (quelques sessions de Vermintide 2 se sont imposées pour ce test), le mode 7.1 fonctionne très bien. Le rendu 3D des scènes est considérablement amélioré et étonnamment, la restitution sonore reste propre et ne souffre que très peu de déformation ou de dénaturation. C’est quand même assez rare de trouver un mode 7.1 plutôt bien foutu sur un casque à moins de 100 euros.

Enfin, le micro est particulièrement agréable à utiliser. Sa tige rigide est solide et il est très facile de régler le positionnement du micro en fonction de ses préférences. La captation est assez propre, même si ce n’est pas une restitution très optimale pour les sessions vocales de précision, il n’en reste pas moins que le rendu n’appelle à aucune critique majeure. Si ce n’est que quand même, il est important de bien conserver la mousse sur le bout du micro. Les sifflements et autres sons aigus de la même famille sont bien captés. Heureusement, absolument rien de grave ni de dommageable. C’est juste un micro tout à fait dans les clous pour un casque de cette gamme de prix qui propose déjà un confort et une construction supérieure à la moyenne face à la concurrence.

Partagez :
Marque : Fnatic
Chercher Fnatic React+ sur :
Rechercher « Fnatic React+ » sur LDLC  Rechercher « Fnatic React+ » sur Amazon  Rechercher « Fnatic React+ » sur Matériel.net  Rechercher « Fnatic React+ » sur Top achat