EN DIRECT 2738 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif de boitiers externes 17 modèles

Article
Encore et toujours plus
Rédigé par
Publié le 31 October 2008
Page: 2/19

Notre premier modèle est le Enermax Jazz, dans sa version Sata vers USB/E-Sata. Il est construit autour d'aluminium et de Métal Mesh. Il a un look assez travaillé et offre une excellente finition. Il mesure 22.2 x 12.5 x 4.3 cm et pèse 465 gr. Son bundle est complet puisqu'il comprend: l'alimentation, un pied vertical, 4 patins en caoutchouc à coller, un équerre PCI Sata vers E-Sata, un cable E-Sata et une notice en français.



Il fonctionne passivement et tire partie de sa structure en aluminium et Métal Mesh pour dissiper la chaleur. A l'arrière on retrouve l'essentiel de la connectique, à savoir: le connecteur USB 2.0, le E-Sata, la prise d'alimentation et l'interrupteur.

Au niveau du montage, il est extrêmement simple, car sans outil. il suffit d'enlever la partie supérieure qui est maintenue par un loquet et de tirer en avant cette même partie. Ensuite, on place le disque dans la partie inférieure en aluminium, on le fait coulisser vers le connecteur, on le pousse vers le bas et on le fixe définitivement grâce à 2 languettes en acier et 2 petits pieds en acier. Le disque est alors solidement attaché, mais se retire assez facilement. Une fois allumé, il signale sa présence par une diode bleue et l'activité HDD par une diode rouge.

Les résultats des benchs furent les suivants :


USB



E-Sata


En USB, sous ATTO, ce boitier externe délivre 27 Mo/sec en écriture et 31 Mo/sec en écriture. Sous HD Tune, la moyenne est de 30 Mo/sec pour un temps d'accès de 13.7 ms. Des résultats qui se rapprochent des limites de l'USB, bien que nous ayons déjà vu un peu plus, notamment avec le X-Craft. En E-SATA, les résultats sont supérieures, avec 67 Mo/sec en écriture et 69.5 Mo/sec en lecture sous ATTO, et 65 Mo/sec de moyenne sous HD Tune, avec un temps d'accès un peu plus bas de 13.4 ms. Nous sommes donc aux limites du disque dur, qui parvient exactement aux mêmes vitesses sur un port SATA. L'E-Sata à donc un net avantage au niveau des performances, mais tous les PC ne disposent pas encore de Sata ou E-Sata. La double connectique est donc un excellent choix.

Au niveau du bruit, malgré le Métal Mesh, ce n'est pas une catastrophe. Certes, on entend le disque ainsi que les plateaux qui tournent mais un boitier entièrement en aluminium peut être pire (vous verrez plus loin). Par contre il permet un bon maintien de la température avec 39°.

Ce boitier est donc simplement excellent, avec son montage ultra rapide, ses performances en E-Sata, son système de refroidissement passif et sa compatibilité USB/E-Sata. Par contre, il est vendu une certaine somme, 54.90 € pour être exact, mais il vous en aurez pour votre argent. A acheter les yeux fermés.

Partagez :