EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clevo M570RU Linux4U Extreme

Article
Linux à portée de jeu ?
Rédigé par
Publié le 03 Décembre 2008
Page: 1/7

Pour beaucoup, Linux est synonyme de galère à grande échelle, et ce, dès l'installation de la distribution. Le passage par la fameuse case bios est un exemple parmi tant d’autres. C’est ainsi qu’au regard de cette idée reçue, une grande majorité d'utilisateurs jette l'éponge sans même avoir goûté au pingouin pourtant si sympathique…triste réalité n'est-ce pas ? Il ne s'agit pas ici de vous faire un brainwashing pour vous forcer à migrer vers Linux mais de vous proposer une review de l'ordinateur portable Clevo M570RU Extreme dont vous aviez pu voir la preview il y a quelques temps de cela. Outre son design fort sympathique, ce M570RU se distingue des autres machines par son système d'exploitation GNU/Linux basé sur une Debian Lenny optimisée. En effet, l'objectif du projet Linux4U (4U se prononce « for you »), fruit d’une collaboration entre Invasion-Labs et Novatux, est d'offrir à ses clients un ordinateur portable très simple d'accès et dédié aux joueurs. Monsieur tout le monde ne sera donc pas désorienté face à ce système d'exploitation. Je veux dire par là qu'un support est prévu pour résoudre tout souci (ou répondre à des demandes particulières).


Nom : M570RU Linux4U Extreme
M570RU Linux4U Extreme
Fabricant : Linux4U


Comme promis, For You, nous accueillons Tux dans un portable 17 pouces WUXGA Clevo R570RU personnalisé et customisé qui devrait satisfaire une grande communauté de joueurs grâce à un tarif unique de 1490 €, design, composants et système d'exploitation compris, autrement dit clé en main. Vous constaterez au passage que Tux a pris des forces entre temps (cf : Preview du M570RU Linux4U Extreme) sans un euro de plus, de quoi rendre la machine encore plus attractive. A un tel prix, vous n'aurez certes pas la crème de la crème en terme de performances, mais une excellente base pour jouer dans les meilleures conditions possibles grâce à un processeur Intel C2D T5750 2.00 GHz, une carte graphique Nvidia 8800M GTX 512 Mo, 4 Go de mémoire vive et surtout, un système d'exploitation libre et optimisé. Nous nous arrêterons donc quelques instants sur cet OS baptisé Debian Lenny 4U ainsi que sur ses fonctionnalités pour déterminer si, vraiment, Tux et jeux font bon ménage. Alors, que peut-on espérer de ce M570RU Linux4U Extreme ? Eléments de réponse dans cet article.


Cœur du système
CPU
Core 2 Duo T5750 2.0 GHz
Chipset
Intel PM965
Mémoire
4Go DDR2 667MHz
Caractéristiques
Système d'exploitation
Debian Lenny 4U
Dimensions (mm)
397 x 284 x 22-44 mm
Poids
3.95 kg
Affichage
GPU
8700 M GT 512Mo DDR2 / 8800M GTX 512Mo DDR3
Ecran
17" 1920 x 1200 pixels
Stockage
Disque dur
160 Go / 250 Go 5400trs
Optique
Graveur de DVD double couche
Cartes mémoires
3 en 1
Connectivité
PCMCIA / Express Card
0 / 1
Modem / Ethernet
1 / 1
3G / WiFi
Non / Wifi 802.11a/b/g/n
Bluetooth
Oui
Prises
USB 2.0
4
Firewire
1
E-SATA
0
S-PDIF / Casque / micro
1 / 1 / 1
Sorties vidéos
VGA, S-Video, DVI


Avant toute chose, ouvrons une petite parenthèse pour vous signaler que la version que nous avons reçue pour test est la version avec une 8700M GT. Le tableau des caractéristiques ne comporte donc aucune coquille, c’est bien une 8800M GTX qui vous sera livrée. Les benchmarks seront par conséquent à prendre avec quelques pincettes, la 8800M GTX, vous vous en doutez, offrant un gain non négligeable en terme de performances. Cette petite parenthèse étant désormais fermée, nous pouvons maintenant découvrir de nos yeux ébahis le plumage de ce manchot guerrier.




Après la Preview du Clevo M570RU Extreme, le voici enfin disponible sur notre plancher des vaches, avec un transformateur, une sacoche de transport, le CD d’installation de la carte WiFi Intel PRO/Wireless AGN, un guide d’utilisation, 2 CD comprenant les drivers des systèmes d’exploitations Windows XP et Vista (si vous souhaitez effectuer un multi boot par exemple), mais aussi un câble RJ11, un adaptateur DVI vers VGA et, spécialité Linux4U : la licence Doom 3 sans oublier les 2 master DVD qui permettront, en cas de pépin, de restaurer le système d'origine sans perdre ses données et ses jeux installés.


Partagez :
Marque : Clevo
Tags : Extreme
Nos partenaires :