EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7 ventirads LGA 775

Article
Du froid pour ton CPU
Rédigé par
Publié le 06 Novembre 2008
Page: 8/9


Il reste donc notre dernier ventirad de marque Allemande relativement inconnue en France, le Alpenfohn Gletscherspalte, quel nom... Cette fois ci, pas de HDT, mais une conception plus traditionnelle avec une bonne vieille base en cuivre et 6 caloducs de 6 mm de la même matière. L'architecture est toute fois assez novatrice, avec deux groupes d'ailettes en aluminium et un ventilateur de 120 mm qui est prit en sandwich entre ses 2 groupes un peu à l'image d'un Cooler Master V8, mais avec un positionnement horizontal et non vertical.





Ce Alpen machinchose mesure 140 x 145 x 133 mm, pour 761 grs, il fait donc partie de la famille des gros ventirads CPU. Lui aussi propose un physique assez spécifique, mais il fera mouche dans votre tour équipée d'une fenêtre. Au niveau de la disposition des caloducs, 2 partent vers le groupe du bas, et 4 vers le groupe du haut. Les deux du bas, qui se dédoublent, sont équipés de caches à leurs extrémités, et permettent le maintien du ventilateur grâce à une tige en métal assez souple à la façon de Noctua. Le ventilateur est un 120 mm non PWM, tournant à 1300 trs max, pour 23 dBa et 76 m3/H. Il devrait donc se montrer silencieux. Dans la boite du Alpen Truc, on trouve: une notice, une pâte thermique à base d'argent, et le système de fixation pour processeur AMD et Intel.

Le montage du ventirad n'est pas simple et demande du temps. Le démontage de la carte mère est obligatoire. En premier lieu il faut fixer la backplate à l'aide de vis et d'entretoise en laiton. Ensuite on place le ventirad, et on installe la plaque de fixation supérieure. Enfin, il faut visser la plaque supérieure aux entretoises à l'aide de vis et d'une clé Allen. Opération fastidieuse, car le ventirad passe au dessus des vis, limitant clairement la vitesse d'exécution du vissage, demi tour de clé par demi tour de clé.

Question prix, ce ventirad est une excellente surprise, car il arrivera en France à environ 30 €. Reste à savoir si son architecture spécifique, lui permet de s’inscrire à la tête du classement.

Partagez :
Marque : LG
Chercher 7 ventirads LGA 775 sur :
Rechercher « 7 ventirads LGA 775 » sur LDLC  Rechercher « 7 ventirads LGA 775 » sur Amazon  Rechercher « 7 ventirads LGA 775 » sur Matériel.net  Rechercher « 7 ventirads LGA 775 » sur Top achat