EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test barre de son Creative Katana V2, des améliorations appréciables

Article
Rédigé par
Publié le 06 Décembre 2021
Page: 3/5

Attention, on est chez Creative. Cela signifie une chose : il faut absolument s’approprier le logiciel pour bien configurer la barre de son. Creative a toujours amené un grand nombre d’options dans ses produits, débloquant ainsi leur potentiel et permettant à l’utilisateur de vraiment bien personnaliser le son en fonction de ses préférences. On vous recommande donc de ne pas considérer cette barre de son comme un plug-and-play et de bien vous intéresser aux divers paramétrages disponibles.

Bref, vous l’aurez compris, vous allez devoir changer vos paramètres en fonction de si vous regardez un film, si vous jouez ou si vous écouter de la musique. Ce n’est pas pour vous embêter, au contraire, c’est pour coller au mieux à ces différentes situations.

Dans l’écran d’accueil, vous pourrez donc parcourir pas moins de dix groupements d’options. Mais avant cela, sur le volet de gauche, vous avez accès à quatre « onglets ». Dans Lecture, vous pourrez choisir le taux d’échantillonnage de la barre si elle est branchée en USB (de 48 kHz @ 16 bits à 96 kHz @ 24 bits), sélectionner votre sortie audio (haut-parleurs ou casque), choisir entre le mode stéréo et le mode 5.1 virtuel. Dans l’onglet Enregistrement, on peut choisir le taux d’échantillonnage du micro intégré à la barre de son. Et enfin, dans Paramètres, on accède aux options de mise à jour, de veille, de consommation énergétique et d’intensité lumineuse de l’écran LCD en façade.

Passons maintenant aux 10 groupes d’options principales. Dans « Modes sons », vous aurez un aperçu rapide des fonctionnalités déclinées dans les neuf autres catégories. Le mode Super X-Fi vous permettra de driver quelques options de votre Katana V2 avec votre mobile en téléchargeant l’appli sur votre téléphone et sur votre PC ou Mac. Dans Acoustic Enfin, vous verrez que le surround est activé de base et au niveau 70. Un conseil : commencez tout de suite par le désactiver avant d’avancer dans votre réglage de son, vous verrez ensuite s’il vous sied. Le Crystalizer est en fait un effet loudness, permettant d’apporter plus d’ampleur et de chaleur à votre son. Le Smart Volume permet de plafonner tout le son à un même volume pour les sessions nocturnes. Enfin, le Dialog+ permet logiciellement de faire ressortir les voix. Idéal pour les jeux avec session vocale ou pourquoi pas quelques films, mais on vous conseille de le désactiver aussi de base pour ne pas dénaturer le son.

La fonction equalizer parlant d’elle-même, inutile de rentrer dans les détails. On vous conseille tout de même d’y faire un tour pour donner un peu de punch aux graves et aux mediums, les basses et les aigus étant de base et par nature assez favorisés par le kit.

Le mode CrystalVoice permettra d’accéder à quelques options pour le microphone. De même qu’en son sortant, vous aurez la possibilité d’activer un traitement « Smart Volume » pour le son entrant, ainsi qu’un équalizer.

Le Scout Mode permet de modifier le son pour amplifier de manière logicielle les bruits de pas et les bruits de manipulations d’armes. À n’utiliser bien évidemment qu’en situation de jeux. Le rendu est assez sympathique, mais peut devenir vite lassant à l’usage, dénaturant forcément le son d’origine pour arriver à ses fins.

La section éclairage permettra de changer le rétroéclairage de la barre de son. L’effet de base étant très vite lassant, il sera possible de le changer et opter pour un mode static, bicolor, respiration ou encore « aurore ». Pour chaque mode, on pourra choisir la vitesse de l’effet, son intensité, ses couleurs quand c’est permis et appliquer le mode « Musique Réactive ».

Dans la partie « Décodeur », on s’attaque à la personnalisation de la force du décodage Dolby Digital pour soit accentuer le dynamisme de plages, soit les diminuer en fonction de votre environnement. Par exemple, le mode Nuit permettra de contenir le décodage Dolby pour éviter les variations de volume trop importantes, sans dénaturer le son comme la fonction « Smart Volume », mais évidemment moins puissante.

Dans « Mélangeur », vous pourrez, comme dans Windows d’ailleurs, contrôler le volume de votre périphérique, du microphone, du caisson de basse, etc.

Et pour terminer, dans « Boutons personnalisés », vous pourrez donc attribuer les fonctions de votre choix aux touches C1 à C6 présentes sur la télécommande.

Partagez :
Marque : Creative
Chercher Creative Katana V2 sur :
Rechercher « Creative Katana V2 » sur LDLC  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Amazon  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Matériel.net  Rechercher « Creative Katana V2 » sur Top achat