Nous poursuivons notre série de tests portant sur l'influence des barrettes mémoire sur notre loisir fétiche, le jeu vidéo. La question de base est la suivante : la capacité, la fréquence, la quantité de barrettes ont-elles une influence sur la moyenne de fps, in game ? Nous avions débuté par une analyse portant sur l'impact de la quantité de mémoire, aujourd'hui nous aborderons logiquement la question de l'importance de la fréquence, en passant de la fréquence de référence de 3200 MHz à une fréquence de 4000 MHz. Nos trois kits initiaux, le CORSAIR Vengeance RGB 3200 MHz 16-18-18-36, et les deux kits Crucial 3200 MHz 16-18-18-36 seront confrontés au très beau kit Dominator Platinum RGB 4000 MHz 19-23-23-45.
Nous avons retenu 11 jeux pour nos benchmarks, avec diverses API et divers moteurs graphiques :
La configuration de test est la suivante :
Les jeux sont testés avec les options graphiques poussées au maximum, seules les options liées aux technologies Ray Tracing, DLSS et FSR sont écartées. Le choix des résolutions sont classiques avec 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.
Nous vous proposons trois screenshots, chacun représente le taux d'occupation de mémoire au démarrage sous Windows, en configuration 16, 32 et 64 Go. Les screens sont réalisés sous Windows avec deux launchers lancés (Steam et Ubiconnect), on remarquera que plus notre configuration a une capacité de mémoire accrue, plus le système d'exploitation semble prendre ses aises.