EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test DAC iFi Audio hip-dac2, le meilleur rapport qualité/prix ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 25 Janvier 2022
Page: 3/4

Le hip-dac2 propose, de manière très synthétique, d’une musicalité très coulante et d’un excellent rendu des détails. La largeur de scène n’est peut-être pas la plus incroyable qui soit possible d’avoir sur un autre appareil de la même gamme de prix, mais elle est tout de même très confortable et permet d’ouvrir à une spatialisation réaliste et plutôt précise dans la très grande majorité des cas. On note une certaine métallisation de certaines très hautes fréquences, mais la douceur générale du son, accompagnée tout de même d’une dynamique respectueuse, parvient à combler ce léger défaut assez rapidement.

Pour attester de la qualité de ce petit DAC et amplificateur de casque, on a utilisé un Audeze LCD-1 et un Monolith M1060 et comparé le tout avec le fameux EarMen TR-Amp.

Pour synthétiser, voici nos préférences de combo :

  • 1. hip-dac2 avec le LCD-1
  • 2. TR-Amp avec le LCD-1
  • 3. TR-Amp avec le M1060
  • 4. hip-dac2 avec le M1060

Effectivement, l’association entre le hip-dac2 avec le LCD-1 l’emporte de très près face au TR-Amp. Ce dernier est capable d’une transparence accrue, de graves plus nets et d’une profondeur de scène à son avantage, mais l’association de neutralité apporte aussi son lot de froideur qui peut être assez fatigante pour certains. Avec le hip-dac2, on obtient finalement un rendu plus équilibré avec une justesse assez jouissive entre la dynamique et la chaleur des instruments, le tout avec un souci du détail quasi égal et une très bonne amplitude tout de même.

Avec notre Monolith M1060, c’est cette fois au tour du TR-Amp de mieux se démarquer avec un bon traitement des basses généreuses du casque et une neutralité très respectueuse sur le reste des fréquences, même si une sensation de son « coffré » peut se faire ressentir à certains égards. En associant ce casque avec le hip-dac2, on obtient un léger surplus de basses qui, sur certains scénarios finalement pas si fréquents que cela, entache un peu la dynamique générale en mettant notamment les voix légèrement en retrait, au profit cependant d’une ouverture de scène plus significative.

Pour info, le mode XBass est évidemment à utiliser avec précaution. Ce mode affecte significativement la musicalité et le rendu, au « profit » de basses très sensiblement plus généreuses et plus profondes. Tous les types de musiques ne s’accorderont pas avec et c’est la même chose pour les casques. Mais avec le LCD-1 qui se veut dynamique et assez froid, le résultat est souvent plaisant lorsque la situation s’y prête. Tandis qu’avec un casque déjà parlant sur les fréquences basses comme le M1060, dans quasi aucun scénario nous n’avons trouvé cette fonction pertinente.

Globalement, le hip-dac2 s’oriente beaucoup plus naturellement vers une musicalité universelle et un plaisir d’écoute plus direct que le TR-Amp qui lui tire son épingle du jeu sur sa droiture et sa plus grande neutralité. L’avantage de ce dernier, c’est aussi la présence d’une sortie RCA qui fait de lui un tout aussi excellent DAC de salon. En revanche, son encombrement est tout autre, ainsi que son prix aussi. Le hip-dac2 se trouve en effet aux environs de 189 €, tandis que le TR-Amp, qui n’a d’ailleurs pas de sortie casque symétrique, se trouve actuellement dans les 230 à 280 €.

Partagez :
Marque : IFI